
Alors que la crise agricole secoue la France et que le Salon de l’Agriculture s’est clôturé dans un climat de tension, une chose est certaine : l’avenir de notre alimentation se joue à l’échelle locale. C’est dans cette optique que le Collectif du Champ à l’Assiette a tenu son Assemblée Générale ce dimanche 9 mars 2025 au Centre Social Escapade, réunissant adhérents et partenaires institutionnels.
Bilan 2024 : agir concrètement pour les producteurs locaux.
En 2024, le Collectif a poursuivi son engagement en faveur d’une alimentation locale, durable et équitable dans le Pays de Montbéliard. Dans un contexte de fortes pressions économiques et climatiques, notre action s’est concentrée sur la recherche de foncier pour permettre l’installation de nouveaux maraîchers, le soutien aux porteurs de projets, en lien avec les élus et partenaires (plan d’alimentation
territoriale – PAT, Codev, Centres sociaux, CFPPA de Valdoie, Coopilote, Mairie d’Exincourt…), l’accompagnement des fermes locales, dont la Ferme du Ruisseau à Audincourt et cinq autres exploitations du réseau. (Le champ des arbres à Montbéliard, les Échos jardin à Montbéliard, les jardins du pont Sarrazin à Vandoncourt , Jardin nature à Colombier Fontaine, le Jardin du colibri à Bondeval).
Projets 2025 : structurer et pérenniser la filière maraîchère locale
Face aux défis agricoles, le Collectif renforce ses actions en 2025 : soutien à de nouvelles installations, notamment celle de Mickaël Delhaye à Taillecourt ; développement de jardins partagés, en partenariat avec les MJC et centres sociaux ; création d’une deuxième AMAP autour de l’exploitation du Champ des Arbres (4bis rue des chars à Montbéliard). Deux événements majeurs, pour sensibiliser les habitants : une journée portes ouvertes et une fête des maraîchers.
Un engagement collectif renouvelé.
Le nouveau Conseil d’Administration élu accueille Florent Zakrzewski (Ferme du Ruisseau), Nicolas Barret (Champ des Arbres) et David Voireuchon. Ce renouvellement traduit la dynamique du collectif et l’envie d’amplifier les actions.
Les élus présents ont salué le travail du Collectif et réaffirmé leur engagement. La Ville d’Audincourt et la Commune de Taillecourt facilitent ainsi l’accès au foncier pour les maraîchers, permettant le développement d’une agriculture de proximité.
« Alors que l’actualité agricole met en lumière les limites du modèle agro-industriel, notre territoire agit. À travers le modèle AMAP, les circuits courts et l’implication des citoyens, nous défendons une agriculture paysanne, bio et locale, qui garantit un revenu juste aux producteurs et un accès à une alimentation saine pour tous« , a déclaré le Collectif du Champ à l’Assiette qui poursuit ainsi son engagement pour un modèle agricole durable, ancré dans son territoire et porté par des producteurs engagés.