Eclipse de lune 14 mars 2025

(photo Dylan pour ToutMontbeliard.com)

Ce vendredi 14 mars 2025, le ciel nous offrira un spectacle fascinant avec la première éclipse totale de Lune de l’année. Bien que l’intégralité du phénomène ne soit pas visible depuis la France métropolitaine, les observateurs matinaux pourront assister au début de cet événement astronomique avant que la Lune ne se couche.

Deux éclipses totales en 2025

L’année 2025 est marquée par deux éclipses totales de Lune : le 14 mars et le 7 septembre. Malheureusement, dans les deux cas, la totalité de l’éclipse ne pourra pas être observée depuis la France métropolitaine. Cependant, le spectacle reste captivant, et le 14 mars, nous pourrons voir le début de l’entrée de la Lune dans l’ombre de la Terre. Lors d’une éclipse de Lune, notre satellite naturel pénètre dans l’ombre de la Terre, semblant être progressivement « grignoté ». À la phase de totalité, la Lune est entièrement dans cette ombre et prend des teintes rouges ou cuivrées, dont l’intensité varie en fonction de la composition de l’atmosphère terrestre à ce moment-là. Avant et après la totalité, la Lune traverse la pénombre, une phase où la baisse d’éclat est presque imperceptible à l’œil nu.

Où et quand observer l’éclipse du 14 mars 2025 ?

Le vendredi 14 mars 2025, la phase de totalité sera visible depuis l’Amérique du Nord, une partie de l’Amérique du Sud, et l’extrême ouest de l’Europe. La Martinique et la Guadeloupe auront également la chance d’observer cette phase. En France métropolitaine, l’éclipse commencera peu avant 5h00 du matin, mais le phénomène ne sera visible à l’œil nu qu’à partir de 6h09, lorsque l’ombre de la Terre commencera à recouvrir la Lune.

Pour profiter pleinement de ce début d’éclipse, il est essentiel d’avoir un horizon dégagé à l’ouest. Notez que l’heure du coucher de la Lune varie selon votre position géographique. Par exemple, à Brest, la Lune touchera l’horizon presque entièrement éclipsée. Contrairement aux éclipses de Soleil, une éclipse de Lune peut être observée sans protection, même avec des jumelles ou un télescope. Profitez de ce moment pour admirer les nuances de couleurs que prendra notre satellite naturel. Ne manquez pas cette occasion d’observer un phénomène astronomique fascinant, même si ce n’est que le début de l’éclipse. Le spectacle en vaut la chandelle !

Informez-nous, informez-vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations, photos ou vidéos à nous communiquer > contact