Matthieu Bloch : maintien du service cancérologie sur le site du Mittan à Montbéliard

Matthieu Bloch, Député UDR de la 3ème circonscription du Doubs, a interrogé le Gouvernement ce mardi 11 mars 2025 :

« Ce matin dans l’hémicycle, j’ai interrogé le Ministre de la Santé sur l’avenir du service de cancérologie du Mittan.

En effet, malgré la sage décision du Ministre François Braun de suspendre le projet de déménager ce service à l’Hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans, l’inquiétude des élus du Pays de Montbéliard reste vive face à la logique technocratique à l’œuvre. J’ai exposé au gouvernement toutes les raisons selon lesquelles ce déménagement à Trévenans constituerait un non-sens médical, une déraison architecturale, et une folie en termes d’équilibre du territoire.

Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, qui suppléait le Ministre chargé de la Santé, m’a répondu qu’un comité de pilotage était prévu le 27 mars prochain sous l’égide de l’ARS de Bourgogne Franche-Comté, au cours duquel ce sujet fera l’objet d’échanges entre toutes les parties, afin de prendre une décision qui permette de répondre au souci des patients et de l’équilibre territorial.

J’ai pris acte de ses réponses. Toutefois, demeurant inquiet quant à la prégnance de la logique technocratique, j’ai tenu à reprendre la parole après cette réponse ministérielle, afin de demander que les parlementaires du Doubs et de Haute-Saône intègrent le conseil de surveillance de l’Hôpital Nord-Franche-Comté, et que les élus du Pays de Montbéliard soient reçus par Yannick Neuder au Ministère de la Santé.

En ce qui me concerne, je reste attentif et mobilisé pour imposer la seule solution sage : le maintien du service cancérologie au Mittan. L’unanimité des élus du Pays de Montbéliard partage cette volonté, ainsi que l’immense majorité de ceux du Nord-Franche-Comté. Il serait inconcevable voire scandaleux, dans ces conditions, que la technocratie l’emporte sur la volonté du peuple et de ses représentants« .

infos > Youtube « « Site du MITTAN : Question au Ministre de la Santé. » (Matthieu BLOCH Député) »