
Le parquet de Montbéliard a lancé ce mardi 4 mars 2025 un appel à témoins inhabituel suite à la découverte d’ossements humains sur la commune de Valentigney le 26 février dernier. Les restes, comprenant un crâne et des os de jambes, ont été découverts par un couple de Boroillots dans le fond de leur jardin, à la lisière d’une forêt et à la limite du terrain du château Japy. La rivière du Doubs, qui borde ces terrains privés, pourrait avoir transporté ces restes humains.
Une enquête au point mort
Malgré cette découverte macabre, l’enquête piétine. Aucun signalement de disparition correspondant n’a été enregistré à la gendarmerie ou à la police. Les autorités espèrent que l’appel à témoins permettra de recueillir des informations cruciales pour identifier la victime. Des analyses ADN sont actuellement réalisées à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pour déterminer l’identité de la personne décédée. Les premiers éléments suggèrent qu’il s’agirait d’un homme. En effet, un bas de jogging Nike noir de taille XL et deux chaussures de la même marque, de taille 46, ont été retrouvés à proximité des ossements.
Une disparition récente
Selon Paul-Edouard Lallois, Procureur de la République de Montbéliard, l’usure des vêtements retrouvés laisse penser que la disparition remonterait à un an ou un an et demi au maximum. La victime pourrait avoir disparu aux alentours de Mandeure, Mathay ou Pont-de-Roide, des villes situées en amont de Valentigney sur le cours du Doubs.
Appel à la population
Le parquet de Montbéliard sollicite toute personne disposant d’informations susceptibles d’aider à l’identification de la victime. Les témoignages peuvent être transmis au commissariat de Montbéliard, en charge de l’affaire.
infos > Commissariat de Police de Montbéliard 03 81 91 00 91