Matthieu Bloch : relations franco-algériennes

Matthieu Bloch, Député UDR de la 3ème circonscription du Doubs, a posé une question écrite au Gouvernement à Jean-Noël Barrot, Ministre des Affaires étrangères :

« Monsieur le député Matthieu Bloch interpelle Monsieur le Ministre des Affaires étrangères au sujet de son inquiétude relative aux vives tensions dans les relations franco-algériennes.

Depuis plusieurs mois, les relations bilatérales entre la France et l’Algérie ne cessent de se dégrader au regard des différents propos tenus par le régime algérien qui cherche à humilier la France sur la scène internationale. La France détient plusieurs leviers importants pour répondre au régime algérien, il est temps de faire preuve de courage politique. Monsieur le député rappelle que la France en a pleinement les moyens ; suspendre la délivrance des visas (près de 650 000 délivrés l’an passé) contre une reprise des individus sous OQTF, suspendre l’aide publique au développement – qui a coûté au contribuable français près de 600 millions d’euros entre 2018 et 2022 – ou encore la fin de la délivrance des passeports diplomatiques accordés aux dignitaires du régime algérien et à leurs familles.

Sur le plan international, l’Algérie est isolée diplomatiquement, elle a été mise à part du Mali et du Niger et souffre de relations tendues avec la Libye. Le régime algérien a confirmé sa grande faiblesse avec l’arrestation injustifiée de Boualem Sansal dont Monsieur le Député réitère sa demande de libération immédiate. Tant d’éléments à la disposition de la France qui devraient lui permettre de se faire respecter : il est nécessaire de prendre des mesures efficaces pour endiguer le comportement violent qu’adopte l’Algérie à l’égard de la France.

Plus récemment, avec l’affaire des « influenceurs algériens », la France a démontré son incapacité à faire respecter ses propres valeurs sur son territoire. C’est pourquoi Monsieur le député demande à Monsieur le ministre quelles actions urgentes il entend entreprendre pour faire respecter la voix du pays des Lumières face au comportement belliqueux du régime algérien. Monsieur le député demande au Gouvernement d’arrêter cette forme de bienveillance spontanée et permanente en direction du régime algérien« .