Stellantis annonce ses résultats 2024 : chiffre d’affaires en baisse de 17 %, bénéfice en baisse de 70 %

(photo ToutMontbeliard.com)

Stellantis N.V. a récemment publié ses résultats financiers pour l’année 2024, qui sont « conformes aux prévisions actualisées de septembre 2024 ».

Performance Financière

Le chiffre d’affaires net est annoncé à 156,9 milliards d’euros, en baisse de 17 % par rapport à 2023. « Cette diminution est principalement due à une réduction des volumes d’expédition consolidés de 12 %, résultant de l’absence temporaire de certains modèles et des actions de réduction des stocks », explique l’entreprise. Le bénéfice net est de 5,5 milliards d’euros, en baisse de 70 %. Le résultat opérationnel courant s’établit à 8,6 milliards d’euros, en recul de 64 %, avec une marge de 5,5 %.

Gestion des Stocks

Les stocks totaux au 31 décembre 2024 étaient inférieurs de 18 % par rapport à l’année précédente, avec une baisse notable de 20 % du stock des concessionnaires américains. Cet ajustement dépasse les objectifs précédemment fixés, soulignant les efforts de l’entreprise pour optimiser ses opérations.

Innovations et Lancements

Stellantis a initié le déploiement de ses nouvelles plateformes multi-énergies, notamment les plateformes STLA Medium et STLA Large, ainsi que la plateforme mondiale Smart Car avec les Citroën C3 / ë-C3. Ces lancements marquent une étape cruciale dans la stratégie de l’entreprise pour répondre aux besoins du marché en matière de véhicules électriques et hybrides.

Situation Financière

À la fin de l’année 2024, les liquidités industrielles disponibles s’élevaient à 49,5 milliards d’euros, et la position financière nette de l’industrie à 15,1 milliards d’euros. Stellantis prévoit de verser un dividende de 0,68 € par action ordinaire, sous réserve de l’approbation des actionnaires.

Pour 2025, Stellantis anticipe une croissance positive du chiffre d’affaires avec une marge opérationnelle courante à « un chiffre », ainsi que la génération de free cash-flow industriels positifs. Le processus de nomination du nouveau CEO est en cours, suite au départ de Carlos Tavares, et devrait être finalisé au premier semestre 2025.

John Elkann, Chairman : « Bien que 2024 ait été une année très contrastée pour l’entreprise, avec des résultats en deçà de notre potentiel, nous avons franchi d’importantes étapes stratégiques. Nous avons notamment initié le déploiement de nos nouvelles plateformes multi énergies, lancé de nouveaux produits, démarré la production de batteries pour véhicules électriques par le biais de nos coentreprises, et mis en œuvre le partenariat avec Leapmotor International. Cette offensive de nouveaux modèles se poursuit en 2025. Les équipes impliquées et talentueuses de Stellantis poursuivent leurs efforts avec énergie et détermination, en s’engageant auprès des principales parties prenantes, et en favorisant la prise de décision au plus proche des besoins de nos clients. Nous restons déterminés à gagner des parts de marché et à améliorer nos performances financières tout au long de l’année 2025« .