Le pont haubané d’Etupes-Technoland fermé : un décalage de 7 cm

Le lundi 24 février 2025, le pont haubané d’Étupes, situé sur la Route Départementale 61 et permettant l’accès à la Zone Industrielle de Technoland, a été fermé à la circulation en raison d’un soulèvement anormal de la chaussée de 7 cm à l’entrée de l’ouvrage (notre info « Le pont haubané d’Etupes-Technoland fermé jusqu’à nouvel ordre« ). Ce soulèvement, qui a été signalé par des automobilistes, a conduit à une interdiction immédiate de la circulation pour tous les usagers, y compris les piétons et les cyclistes.

Les premières constatations indiquent que ce soulèvement pourrait être dû à une rupture d’une pièce mécanique utilisée pour l’articulation du tablier du pont. Le Département du Doubs a rapidement mis en place une déviation via les routes départementales 437 et 463 pour permettre la desserte de la zone de Technoland.

La compagnie de bus évolity du Pays de Montbéliard a également été affectée par cette fermeture. La ligne Z, qui dessert habituellement l’arrêt « L’Atelier » situé près du pont, a été déviée. Des poteaux provisoires ont été installés au niveau du giratoire pour remplacer les quais de l’arrêt « L’Atelier » dans les deux sens.

La durée des travaux et de la fermeture du pont n’est pas encore déterminée, mais une étude approfondie sera menée pour comprendre les causes exactes de ce soulèvement et déterminer les réparations nécessaires. Le Maire d’Étupes, Philippe Claudel, a indiqué que la perturbation pourrait durer jusqu’à deux mois.

Cette situation rappelle l’importance de l’entretien régulier des infrastructures et des ponts à haubans, qui sont soumis à des contraintes mécaniques importantes. Le pont à haubans d’Étupes, qui voit passer près de 10 000 véhicules par jour, est un axe stratégique pour l’accès à la zone industrielle de Technoland, où plus de 200 entreprises sont implantées. En attendant la réouverture du pont, les usagers sont invités à suivre les déviations mises en place et à s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation.


plus d’infos > Fermeture du pont à haubans d’Étupes-Technoland : réouverture envisagée en avril 2025