Attaque terroriste islamiste au couteau à Mulhouse : un mort et deux blessés

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / Jérôme Aufort)

Ce samedi 22 février 2025, une attaque au couteau a semé la terreur à Mulhouse, faisant un mort et deux blessés, selon les informations communiquées par le Procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l’après-midi, à proximité d’un marché couvert, où un homme de 69 ans d’origine portugaise a perdu la vie. L’assaillant, qui a crié « Allahu Akbar » avant d’être interpellé par les forces de l’ordre, a également blessé trois policiers municipaux. Une personne civile qui s’est interposée est décédée, a précisé le Parquet National Anti-Terroriste dans un communiqué.

Réactions des autorités

Le Président de la République Française Emmanuel Macron s’est exprimé depuis le Salon de l’Agriculture dans une vidéo publiée sur X. Il a témoigné de « la solidarité de la nation » aux proches de la victime et a qualifié l’acte de « terrorisme islamiste« , affirmant que « la détermination est complète et que tous les actes utiles seront pris pour répondre à ce qui s’est passé« .

Le Premier Ministre de la République Française François Bayrou a également réagi en déclarant : « Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil. Mes pensées vont naturellement aux victimes et à leurs familles, avec la ferme espérance du rétablissement des blessés. Félicitations aux forces de l’ordre pour leur intervention rapide« .

Enquête en cours

Le Parquet National Anti-Terroriste (PNAT) a ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste. L’assaillant, un homme de 37 ans, fiché par les services de prévention du terrorisme, est actuellement en garde à vue, et un magistrat du PNAT s’est rendu sur les lieux. Les investigations ont été confiées à la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT), à la Direction Zonale de la Police Nationale Est et à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).

Cette attaque vient rappeler la menace terroriste qui pèse encore sur le territoire français, et la nécessité de rester vigilant face à de tels actes de violence.