Montbéliard en Commun : « Centre-ville, santé, éducation, sport, les grands absents des orientations budgétaires pour 2025 »

Le groupe d’opposition « Montbéliard en Commun » siégeant au Conseil Municipal de Montbéliard communique :

« Nos finances locales sont très dépendantes des choix faits par Paris. En revanche les choix politiques sont bien de votre responsabilité. Pour investir davantage ,vous avez baissé de 15% les effectifs des agents titulaires depuis 2015 et réduit de 36% les subventions aux associations. Pour 2025, vos prévisions de ne pas baisser davantage les effectifs et subventions ne sont qu’une manœuvre électoraliste à un an des élections. Vous érigez Montbéliard en une ville durable. Alors que votre programme électoral en 2020 parlait très peu d’écologie, voilà un changement étonnant.

En lieu et place d’investissements au fil de l’eau, un programme global d’investissement dans la rénova on thermique aurait dû être lancé dès 2020. A ce propos, dans le DOB (Document d’Orientation Budgétaire) 2024, vous nous annonciez « Une programmation pluriannuelle des actions à mener sera proposée en 2024 ». Nous l’attendons toujours. Dans ce même DOB 2024, vous annonciez également, vouloir « Implanter des bornes de rechargement IRVE ». Nous attendons toujours. Le barrage hydro électrique aurait dû ,selon les documents officiels, débuter en mai 2024, nous attendons toujours. Enclenché dès le début du mandat une programmation rationnelle et réfléchie aurait pu bénéficier de financements importants du fonds vert et des autres collectivités. L’annonce de coupe budgétaire de ce fonds vert et de la DSIL nous donne malheureusement raison. Les autres actions et projets s’inscrivent dans l’adhésion à des dispositifs nationaux ou d’agglomération. La ville suit, comme tout autre ville et c’est donc bien par obligation que vous agissez majoritairement.

Dans ce DOB 2025 (notre info « Le débat d’orientations budgétaires 2025 de la Ville de Montbéliard« ), les grands absents sont le centre-ville, la santé, l’éducation et le sport. Quel intérêt de prévoir une autorisation de programme de 6 millions d’euros d’investissement pour le centre-ville pour planter des arbres ? En quoi le renforcement de la zone du pied des Gouttes avec l’implantation de 3 structures de commerces, de bureaux et de loisirs et l’arrivée de 3 commerces sur les Hauts de Miémont renforcent l’attractivité de notre centre-ville. Nous dénonçons régulièrement votre refus de réguler l’activité commerciale sur la ville. Encore une fois, un commerce quitte le centre-ville pour rejoindre l’ancien hôpital. Et que dire de la poste qui ferme son bureau à la Chiffogne avec votre assentiment puisque c’est vous qui l’annoncez en réunion de quartier. Entre le Centre Culturel Simone Weil, le Conservatoire et le Château c’est déjà 15 millions d’euros d’argent public que vous investissez dans le centre-ville. Aucun nouveau service ou commerce n’a encore vu le jour au centre-ville. Il est facile de dépenser l’argent public et nous attendons toujours des effets positifs sur le centre-ville et son attractivité.

Les seuls arguments reportent la totale responsabilité des problèmes du centre-ville aux habitants et élus qui ne font pas leur course au centre-ville. Léger et facile de se dédouaner de ses responsabilités. Nous soulignons l’indigence des orientations budgétaires liées à la santé, au sport et à l’éducation. Les questions suivantes sont restées sans réponses. Suite au discours lors des vœux du directeur de l’Hôpital , nous attendons des réponses ou des informations sur le devenir du Mittan ?

Qu’en est-il à ce jour de votre positionnement sur les installations sportives de l’ASCAP qui vont être vendues par Stellantis ? Vous mettez en avant les stages à Charquemont. Qu’envisagez-vous pour le Centre de nature et plein air Armand Bermont de Charquemont ? On nous a assuré que les dossiers étaient traités mais n’avaient pas à être discutés ou développés. Drôle de façon de concevoir la démocratie municipale !« .