Déchets dans le Pays de Montbéliard : test de collecte bacs jaunes dans l’hypercentre de Montbéliard

(photo PMA)

A partir du mercredi 19 février 2025 et durant trois mois, cinq rues de l’hypercentre de Montbéliard seront dotées en bacs jaunes par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) afin de mettre en place une collecte de déchets recyclables. Objectif : tester cette zone qui n’avait pas été dotée en bacs jaunes lors de la mise en place de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI).

Dans le cadre de la mise en place de la REOMI, l’hypercentre de Montbéliard n’a pas été doté en bacs jaunes faute de place suffisante au sein de certaines habitations pour permettre le remisage de l’ensemble des bacs de collecte. Un état des lieux de la situation a ensuite été mené conjointement par les services de la Ville et ceux de l’Agglomération, et a permis de mettre en exergue plusieurs habitations et commerces pouvant accueillir un bac jaune. La Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération ont donc décidé de doter en bacs jaunes les immeubles, habitations et commerces qui peuvent les remiser, et d’implanter des points d’apports volontaires pour apporter une solution à ceux qui n’ont pas la place nécessaire. La distribution des bacs jaunes et la mise en place des points d’apports volontaires ont été effectuées la semaine du 10 au 14 février 2025.

Afin d’expérimenter ce dispositif, une zone test a été définie et concerne toutes les habitations et commerces des cinq rues suivantes : Rue du Bourg Vauthier, Rue de la Schliffe, Quai des Tanneurs, Rue des Tanneries, Rue de la Planchette. Le test commencera le mercredi 19 février 2025 pour une durée de trois mois. Si l’expérimentation s’avère concluante, elle sera étendue à l’ensemble de l’hypercentre.

Concernant la collecte des bacs à ordures ménagères, cette dernière sera maintenue tous les jeudis. La collecte des bacs jaunes aura lieu quant à elle tous les mercredis.

Du 20 au 26 février 2025, des ambassadeurs du tri seront également présents chaque après-midi à proximité de chaque point d’apport volontaire de cette zone afin de rappeler les consignes de tri aux usagers et de répondre à leurs questions.