
Jeudi 13 février 2025, l’instance « carte scolaire » (CSA-SD) a réuni l’administration et les organisations syndicales pour discuter des suppressions et ouvertures de classes prévues pour la rentrée 2025. Lors de cette réunion, l’Inspecteur d’Académie a révisé son projet initial à la lumière des arguments présentés lors d’un groupe de travail le 6 février 2025.
Contexte et chiffres clés
L’Académie de Besançon, qui verra 32 postes supprimés dont 12 dans le Doubs, a ajusté son plan initial. Alors que le premier projet prévoyait 88 fermetures et 29 ouvertures de classes, la version révisée approuvée ce jeudi 13 février 2025 prévoit désormais 77 fermetures et 30 ouvertures.
Dans le Pays de Montbéliard, on relève : 3 suppressions à Audincourt, 2 a Bethoncourt, 1 à Blamont, 1 à Exincourt, 1 à Grand-Charmont, 1 à Lougres, 1 à Mandeure, 5 à Montbéliard, 1 à Montenois, 1 à Seloncourt, 3 à Sochaux, 1 à Taillecourt, 1 à Valentigney ; concernant les créations, il en est prévu 1 à Audincourt, 1 à Bavans, 1 à Grand-Charmont, 1 à Montbéliard, 1 à Nommay, 1 à Sainte-Suzanne, 1 à Sochaux.
Malgré ces ajustements, la FSU-Snuipp25 exprime ses préoccupations : effectifs élevés par classe, le nombre important de fermetures ne permettra pas de réduire significativement les effectifs par classe, affectant ainsi les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants ; classes surchargées, les classes de PS, MS, CE2, CM1 et CM2 sont souvent surchargées en raison de la limitation à 24 élèves dans les autres niveaux ; manque de postes spécialisés, aucun poste d’enseignant spécialisé ou de psychologue scolaire n’est créé, ce qui est préoccupant face à l’augmentation des inclusions d’élèves à besoins éducatifs particuliers ; fusions d’écoles, le recours croissant aux fusions d’écoles, souvent sans consultation des équipes enseignantes, engendre des fermetures de classes et des difficultés de gestion.
Le vote consultatif des organisations syndicales sur cette carte scolaire a donné les résultats suivants : FSU 3 abstentions, 2 contre ; UNSA 2 pour, 1 abstention ; SNALC 1 abstention ; CFDT absent.
Prochaines étapes
Une phase d’ajustement de la carte scolaire est prévue en juin 2025 et le lendemain de la rentrée de septembre 2025 pour des ajustements mineurs en fonction des évolutions d’effectifs. L’Inspecteur d’Académie a indiqué qu’il éviterait autant que possible de prononcer de nouvelles fermetures lors de ces phases, sauf en cas de forte baisse des effectifs.
Fusions d’écoles : un sujet sensible
La FSU-Snuipp25 a longuement discuté avec l’Inspecteur d’Académie et les IEN sur les fusions d’écoles, soulignant que celles-ci doivent être préparées en amont et apporter une réelle plus-value pour la communauté éducative. L’administration a reconnu la nécessité de consulter les équipes enseignantes et la communauté éducative avant de procéder à de telles fusions.
Bien que des ajustements aient été faits, des préoccupations subsistent quant à l’impact sur les conditions d’apprentissage et de travail. Les prochaines phases d’ajustement seront cruciales pour répondre aux besoins éducatifs des élèves et des enseignants.