Une fausse alerte par message vocal est actuellement diffusée sur la région est de la France, dont le Pays de Montbéliard, informant les usagers que l’eau est impropre à la consommation. Veolia informe que « ce message est frauduleux et ne provient pas des services Veolia, qui a la compétence pour la production et la distribution de l’eau« .
Veolia, délégataire du service de production et de distribution d’eau potable, souhaite rappeler que l’eau reste parfaitement potable sur son territoire : « Nous avons constaté ces derniers jours que de nombreux usagers ont reçu des appels frauduleux leur indiquant, via un serveur vocal, que l’eau de leur secteur serait impropre à la consommation. Ils sont alors transférés vers un faux conseiller qui leur confirme que l’eau n’est actuellement plus potable« . Veolia alerte sur le fait que ces appels ne proviennent pas de ses services et qu’ils visent uniquement à tromper les consommateurs afin de récolter des données personnelles. En effet, « l’eau est potable sur les services d’eau exploités par Veolia et ses filiales« , précise la compagnie. En cas d’appel de ce type relatif à la non-conformité de l’eau potable, il est donc impératif de raccrocher pour éviter toute tentative d’hameçonnage.
Que faire en cas de doute ?
En cas d’appel suspect, nous invitons les habitants à se connecter à l’agence en ligne pour vérifier l’authenticité des informations. Depuis le 1er mars 2020, la Société des Eaux du Pays de Montbéliard, filiale de Veolia, sous la marque « Eau du Pays de Montbéliard » est le gestionnaire du service public de l’eau potable et de l’assainissement (ou de l’assainissement seul) pour Pays de Montbéliard Agglomération. La société compte 90 personnes employées à plein temps pour assurer des services.
infos > www.eaudupaysdemontbeliard.fr