Campagne de recensement de la population 2025 à Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / ArLawKa)

Le 20ème recensement partiel de la population aura lieu du 16 janvier au 22 février 2025. Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des statistiques plus fiables, plus récentes sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, modes de transport, déplacements quotidiens…). Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, crèches, transport…). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Il est enfin à la base du calcul de la dotation globale de fonctionnement attribuée par l’Etat aux collectivités. Pour rappel, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans a été remplacé par des enquêtes de recensement annuelles depuis janvier 2004.

Nouveauté 2025

En plus du recensement de la population classique, certains foyers, sélectionnés par l’INSEE, seront concernés par l’enquête Familles. A quel âge devient-on parent ou grand-parent ? Comment vivent les enfants de parents séparés ? Combien de personnes n’ont jamais vécu en couple ? Autant de questions que se pose l’INSEE. Cette enquête vise à mieux comprendre les familles d’aujourd’hui et leur histoire. Si vous voulez en savoir plus sur l’enquête Familles, rendez-vous sur www.insee.fr.

Le recensement à Montbéliard

Si la population montbéliardaise est considérée dans son ensemble, tous les foyers ne seront pas recensés pour autant. En effet, dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est réalisé à partir d’échantillons représentatifs de la population. Concrètement, les agents recenseurs interviendront dans 1 156 foyers montbéliardais. Une fiche logement et une fiche par habitant (bulletin individuel) seront remplies par la ou les personne(s) résidant à l’adresse recensée. Certains foyers peuvent également recevoir une notice qui présente l’enquête Familles et comporte toutes les informations nécessaires pour y répondre.

Comment ça se passe ?

Au nombre de six, les agents recenseurs ont d’ores et déjà fait une tournée de reconnaissance, afin de vérifier les adresses et le nombre de logements. Un courrier d’information et de la documentation générale sont ainsi déposés dans les boîtes aux lettres des personnes habitant les foyers sélectionnés. Les questionnaires sont ensuite complétés et récupérés plus tard après avoir fixé un rendez-vous. Certaines personnes peuvent être momentanément indisponibles ou astreintes à des horaires particuliers. Dans ce cas, elles ne doivent pas hésiter à le faire savoir. Elles peuvent pour cela appeler le service Population Réglementation au 03 81 99 22 22.

A noter également que depuis 2016, les personnes recensées ont la possibilité de remplir lesdits formulaires via Internet. Plus simple et rapide, ces derniers reçoivent de la part des agents recenseurs leurs identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr. Répondre au questionnaire de recensement est un acte citoyen et obligatoire.

Une formation spécifique

Avant d’entamer leurs tournées, les agents recenseurs montbéliardais ont suivi une journée de formation. Présentation des principes généraux du recensement, intérêt, cadre réglementaire et préparation aux diverses situations qu’ils pourraient rencontrer… Tous ces thèmes ont fait l’objet d’un exposé détaillé de la part de Anne-Laure PERGAUD, superviseur de l’INSEE. Salima Kaddouri, Hélène Fernandes, Adeline Filz, Abdessamad Kaddouri, Jean-Marc Maugué, Jacques Girot, les six agents recenseurs de 2025 se présenteront aux domiciles d’une partie des Montbéliardais.

Répartition des secteurs

Les habitants tirés au sort au centre-ville seront visités par Jean-Marc Maugué. Le quartier des Batteries du Parc sera partagé entre deux agents Hélène Fernandes et Abdessamad Kaddouri. Le Mont-Bart sera, quant à lui, recensé par Adeline Filz et Jean-Marc Maugué. Les habitations situées au quartier de la Chiffogne et Faubourg de Besançon seront évaluées par Hélène Fernandes. Abdessamad Kaddouri recensera le Pied des Gouttes et le quartier Pergaud Saint-Aubin. Jacques Girot s’occupera, quant à lui, du quartier de la Citadelle. Concernant les autres quartiers, Salima Kaddouri viendra au Coteau Jouvent, au Petit-Chênois et aux Portes du Jura. Important : les agents recenseurs sont munis d’une carte tricolore comportant leur photo et la signature du maire et sont tenus au secret professionnel.

Que disent les derniers chiffres ?

Au 1er janvier 2022, et selon les derniers chiffres de la population légale en France publiés par l’INSEE, la commune de Montbéliard compte 25 999 habitants. Contrairement au 1er janvier 2021 où ils étaient 26 008 habitants. La population reste donc stable. Un équilibre qui s’explique, entre autres, par les actions et projets mis en œuvre par la municipalité afin de rendre Montbéliard plus attractive ou encore par la dynamique de l’emploi dans le territoire. On peut également noter les opérations d’urbanisme et immobilières telles que les quartiers des Blancheries, des Hauts du Miémont ou du Mont Chevis, qui proposent une nouvelle offre de logements, prête à accueillir de nouveaux résidents venus de l’extérieur.