Alerte météo : vigilance jaune pour crues mercredi 8 janvier 2025

Vigicrues a placé des cours d’eau du département du Doubs en alerte jaune pour crues ce mardi 7 janvier 2025 à 15h55.

Les faibles précipitations liquides observées mardi ont permis une décrue temporaire des bassins amont. En soirée de mardi, une nouvelle perturbation active est arriée par l’ouest avec une limite pluie-neige qui remontait très vite. Les précipitations étaient sous forme liquide à toutes altitudes. La neige présente en moyenne montagne était en grande partie lessivée. Les précipitations vont s’intensifier en journée de mercredi, tout particulièrement sur les Vosges, et perdureront jusqu’à jeudi inclus. De nouvelles réactions sont donc attendues à partir de la fin de nuit de mardi à mercredi sur les cours d’eau qui descendent des massifs de l’est, tout particulièrement sur la Savoureuse ce qui justifie son passage en vigilance jaune. Plus à l’aval, les crues observées durant le week-end continuent de se propager.

Pour la Savoureuse (du Ballon d’Alsace à Sochaux), vigilance niveau jaune :
Les averses présentes mardi vont laisser place à un temps nettement plus arrosé pour les journées de mercredi et jeudi. La nouvelle perturbation active, avec de la pluie à toute altitude, va toucher le bassin à partir de la nuit de mardi à mercredi. Une nouvelle onde de crue va se former sur la Savoureuse. Des débordements et dommages localisés sont attendus à partir de la mi-journée de mercredi.

Pour l’Allan (d’Allenjoie à Bavans), vigilance niveau vert :
Pas de vigilance particulière requise.

Pour le Doubs en amont de l’Arcier (de Mathay à Besançon), vigilance niveau jaune :
La décrue se poursuit sur l’ensemble du tronçon au cours de la nuit de mardi à mercredi. A partir de la nuit de mardi à mercredi, le bassin du Doubs sera à nouveau bien arrosé avec de la pluie à toute altitude. Les pluies resteront présentes ces prochaines 48 heures. Une nouvelle onde de crue va se former à partir de mercredi matin..

infos > www.vigicrues.gouv.fr