« Ce n’est pas tous les jours qu’un média se transforme… Et un média qui se transforme, c’est un média qui vit avec son temps« , voici le faire-part de naissance de notre confrères de France Bleu Belfort-Montbéliard. A partir de ce lundi 6 janvier 2025, France Bleu, le réseau des 44 radios locales, change de nom et devient « ici ».
« Cette évolution marque l’aboutissement d’une transformation ambitieuse lancée en 2022 et visant à renforcer l’engagement de la radio publique vers son offre de proximité et d’information locale« , précise la radio. « ici », c’est le symbole pour Radio France et France Télévisions, de la création d’une marque commune aux deux réseaux de service public. C’est la promesse d’un média 360 : disponible à la radio, à la télévision et sur le web.
Depuis 2019, 37 matinales communes « ici matin » ont été lancées et, depuis avril 2022, la plateforme « ici » existe et se classe première marque Radio/TV, avec près de 12,4 millions de visiteurs uniques par mois.
En 1980, Radio France obtient l’autorisation de créer 3 radios locales : Fréquences Nord, Radio Mayenne et Melun FM. 29 autres sont créées à partir des radios locales gérées par FR3 depuis la fin de l’ORTF en 1975 et 6 sont créées ex nihilo. Les radios locales de FR3 quant à elles, sont rattachées à Radio France le 1er janvier 1983. Née d’une volonté de maillage du territoire, la radio locale se nomme France Bleu sous la présidence de Jean-Marie Cavada en 2000. Elles sont alors 38 radios. Aujourd’hui, le réseau compte 44 locales et s’apprête donc à changer de nom.