Vigicrues a placé des cours d’eau du département du Doubs en alerte jaune pour crues ce dimanche 5 janvier 2025 à 15h55.
La perturbation a laissé la place à un temps globalement sec dimanche après-midi avant le retour des précipitations lundi matin. Le radoucissement se renforce dimanche après-midi. Une lame d’eau supplémentaire correspondant à la fonte de neige devrait donc se rajouter aux cumuls de pluies déjà observés. Les précipitations observées depuis samedi ont fait réagir les cours d’eau. La hausse des niveaux des cours d’eau génère ou est susceptible de générer des débordements et dommages localisés durant la journée de dimanche sur les tronçons placés en vigilance jaune.
Pour la Savoureuse (du Ballon d’Alsace à Sochaux), vigilance niveau jaune :
Les précipitations observées depuis samedi ont provoqué une hausse des niveaux de la Savoureuse. Avec le retour d’un temps sec dimanche après-midi, la décrue, amorcée à l’amont du tronçon à la mi-journée de dimanche, se généralisera à l’ensemble du tronçon en fin d’après-midi voire soirée de dimanche. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés ont été atteints dimanche matin.
Pour l’Allan (d’Allenjoie à Bavans), vigilance niveau jaune :
Les précipitations observées depuis samedi provoquent une hausse des niveaux de l’Allan. Les niveaux de l’Allan resteront orientés à la hausse jusqu’en début de nuit de dimanche à lundi. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés seront atteints en fin d’après-midi voire début de soirée de dimanche.
Pour le Doubs en amont de l’Arcier (de Mathay à Besançon), vigilance niveau jaune :
Les précipitations observées depuis samedi provoquent une hausse des niveaux du Doubs. Les niveaux du Doubs à Voujeaucourt resteront orientés à la hausse jusqu’en début de nuit de dimanche à lundi. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés ont été atteints en début d’après-midi de dimanche.
06/01/2025 12h30 :
Le lundi 6 janvier 2025 à 9h56, Vigicrues lève l’alerte jaune pour la Savoureuse (du Ballon d’Alsace à Sochaux).
Après la courte accalmie de dimanche après-midi, de nouvelles précipitations sont attendues lundi après-midi sur le territoire du SPC Rhône amont Saône. Toutefois ces pluies faibles associées à la fonte de neige liée à la poursuite du radoucissement jusqu’à lundi en soirée ne devraient pas contrarier les décrues en cours sur les bassins amont ou maintenir les débits élevés au-dessus des premiers niveaux de débordements et dommages localisés comme sur les tronçons du Doubs amont au cours des prochaines 24 heures. Les précipitations observées depuis samedi ont fait réagir les cours d’eau. L’onde de crue se propage maintenant sur les tronçons plus à l’aval.
infos > www.vigicrues.gouv.fr