Aux alentours de 2h20 ce jeudi 2 janvier 2025, un incendie de sept bus à hydrogène s’est déclaré sur le parking du dépôt de bus Optymo de Danjoutin près de Belfort. Le feu a été circonscrit vers 4h45, a informé la Préfecture du Territoire de Belfort.
Une évaluation du risque environnemental et atmosphérique a été effectuée. Par mesure de prévention, et malgré des vents rejetant les fumées d’incendie dans la direction opposée, les habitations autour du site ont été confinées jusqu’à 6h00 afin de limiter le risque lié à la pollution de l’air. De nombreux effectifs de sapeurs-pompiers et de la police nationale sont engagés sur place. Le Préfet s’est rendu sur place à leurs côtés.
Vers 5h45, l’intervention se poursuivait et la Préfecture annonçait que 6 bus étaient éteints et qu’un dernier demeurait en cours d’extinction. « Les relevés atmosphériques effectués dans un périmètre de 100m sont négatifs« , informait la Préfecture. Des mesures atmosphériques, du réseau d’eau et des eaux fluviales seront effectuées toutes les heures jusqu’à la fin de l’événement et communiquées par la préfecture à l’issue.
A 7h00, l’incendie est circonscrit et maitrisé, l’événement passe en situation de veille et d’analyse. Aucun blessé n’est constaté. Les résultats des analyses atmosphériques étant négatifs, l’ensemble du confinement des habitations a été levé à 6h00, tous les riverains concernés ont été informés. Des vérifications et des tests ont été effectués dans un rayon plus large de 500m incluant la zone commerciale, avec des résultats négatifs. « Concernant l’eau, l’incendie n’a pas d’impact sur l’eau potable, des analyses sont en cours sur les rejets en aval du site, dans les fossés et dans la Savoureuse. Aucun marqueur actuellement ne laisse penser qu’il puisse y avoir un impact majeur sur l’environnement« , informe la Préfecture du Territoire de Belfort.
A 8h30, la Préfecture du Territoire de Belfort informe que : « L’incendie est maintenant éteint, les résultats des analyses atmosphériques de particules fines effectuées par ATMO à 7h30 sur des stations de Belfort sont négatives. Concernant l’eau, toujours aucun marqueur ne laisse penser qu’il puisse y avoir un impact majeur sur l’environnement« .
A 10h15, la Préfecture du Territoire de Belfort annonce que l’opération de secours est terminée, un dispositif de veille et d’analyse est maintenu sur place.
Informez-nous, informez-vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations ou photos à nous communiquer > contact