Classé aux Monuments Historiques, demeure des Wurtemberg pendant des siècles, le Château de Montbéliard a un passé prestigieux, une histoire unique et féconde. Pourtant, il reste méconnu et peu fréquenté en dehors du musée. Consciente que le site représente, néanmoins, un réel atout en termes de développement culturel et touristique, la Ville de Montbéliard souhaite en faire un site remarquable à l’échelon régional voire national, un lieu de rencontre et de partage autour de la culture et du patrimoine, autour des arts et de l’histoire locale. Le château doit devenir le principal attrait, à la fois, pour les Montbéliardais, les habitants du Pays de Montbéliard et les touristes qui, à la faveur de la crise sanitaire, se tournent davantage vers la province. Il s’agit à terme d’inscrire la destination dans les programmes des tours opérateurs. Pour cela, l’ensemble du site et de ses fonctions vont être repensés, réorganisés et réorientés. C’est un projet ambitieux qui demandera 6 à 10 ans et plusieurs millions d’euros.
Avec ses deux hectares de surface, ses tours imposantes, le Château Montbéliard Wurtemberg (nouvelle appellation du château, notre info « Château Montbéliard Würtemberg : nouvelle identité du Château de Montbéliard« ) ne passe pas inaperçu. Difficile en effet de passer à côté pour quiconque se rend à Montbéliard. Trônant à l’entrée du centre-ville, à deux pas de la gare, il attire immanquablement les regards. Son histoire est celle de Montbéliard et du Pays de Montbéliard. Rattaché à la France en 1793, il y a seulement 231 ans, le Pays de Montbéliard fut durant quatre siècles la propriété des Ducs de Wurtemberg. Un passé prestigieux dont la ville garde encore aujourd’hui les traces à travers les nombreux édifices construits sous l’autorité des comtes et ducs wurtembergeois.
Vieux d’un peu plus de 1 000 ans, le site du Château de Montbéliard connaît un renouveau complet afin de devenir un haut lieu du tourisme et de la culture. La reconversion du site du château ne peut se réaliser en une seule fois et sans l’aval de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne – Franche-Comté (DRAC), qui est étroitement associée au projet. Les travaux vont être échelonnés dans le temps. Il s’agit en premier lieu de mettre en valeur le site dans son environnement urbain en réaménageant ses abords immédiats. Les travaux au château, proprement dits, ont commencé par le circuit historique du Musée qui est repensé, agrandi et présentera des la fin de l’année une nouvelle muséographie.
Enrichi par les nouvelles technologies numériques, il offrira aux différents publics l’opportunité de découvrir, à travers une présentation résolument contemporaine, l’histoire du château et de la famille des Wurtemberg. La Ville souhaite ainsi replacer le site du château dans les habitudes de sorties des Montbéliardais et des habitants du Pays de Montbéliard et en faire un haut lieu touristique et culturel. Dans un second temps, les espaces de sciences naturelles, archéologie et beaux-arts seront, à leur tour, entièrement repensés pour une nouvelle expérience de visite reposant sur un projet scientifique et culturel réécrit. Remontant 300 millions d’années en arrière, ils raconteront l’histoire de ce territoire situé, entre Vosges et Jura, à la frontière avec la Suisse et à proximité de l’Allemagne.
En parallèle, une grande partie des bâtiments annexes seront réinvestis. Après travaux, ils abriteront les réserves du musée, de même que des espaces d’expositions temporaires. Une partie sera également attribuée aux Archives municipales qui se trouvent, aujourd’hui, à l’étroit.
Enfin, la dernière partie de rénovation de l’espace concernera le Logis des Gentilshommes, un superbe bâtiment style renaissance alémanique occupé par le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard désormais installé dans un équipement tout neuf, en contrebas du site. C’est aussi à ce moment que l’esplanade du château devrait être définitivement réaménagée et pourrait intégrer à demeure un espace restauration. Pour mener à bien ce projet ambitieux, la Ville de Montbéliard s’est entourée de plusieurs professionnels spécialistes du patrimoine historique et travaille en étroite collaboration avec les services de la DRAC.
Les grandes dates des travaux
Janvier 2024 :
Début des travaux esplanade, abords du château. Refonte du circuit historique du Musée.
Décembre 2024 :
Ouverture d’un nouveau circuit historique (phase 1) (notre info « Visite du Château Montbéliard Wurtemberg après réouverture« )
Printemps 2026 :
Suite de la rénovation du Musée (espaces sciences naturelles, archéologies, beaux-arts). Réaménagement des réserves et du magasin des Archives municipales
De 2028 à 2030 :
Réouverture du Musée dans sa totalité (espaces sciences naturelles, archéologie, beaux-arts), et des Archives municipales rénovées. Ouverture de la salle d’expositions temporaires à la Chancellerie et aménagement définitif de l’esplanade (dont café et restaurant) (phase 2).
A partir de 2030 :
Rénovation du Logis des Gentilshommes.
Témoignages des acteurs de la réhabilitation
Pourquoi avoir décidé de réaliser ce projet ?
Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard : « Classé aux Monuments Historiques, demeure des Wurtemberg pendant des siècles, le Château Montbéliard Wurtemberg a un passé prestigieux, une histoire unique et féconde. Pourtant, il reste méconnu et peu fréquenté en dehors du musée. C’est pourquoi nous souhaitons transformer le site en un haut lieu touristique et culturel à l’échelle régionale, voire nationale. Par le projet que nous portons, nous voulons valoriser la cité haute de la ville pour en faire un levier de développement touristique et économique ainsi qu’un nouveau lieu de vie pour les Montbéliardais et les habitants de l’agglomération. La reconversion complète du site s’opérera sur une période de 6 à 10 ans. Elle s’appuiera sur trois thèmes majeurs : la grande histoire des Wurtemberg, les histoires du territoire et les arts et merveilles de la nature« .
Quels sont les étapes majeures et les coûts pour la Ville et ses partenaires ?
Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard : « C’est un projet d’une ampleur sans précédent pour la Ville de Montbéliard, tant par son dimensionnement que par son coût. Le montant des travaux et des divers aménagements prévus au château et autour du château, s’élève à 26 millions d’euros pour les deux premières tranches. La première porte sur la refonte totale du circuit historique du Musée dont l’ouverture est programmée pour cette fin d’année. La seconde sur la rénovation et la modernisation des autres espaces du Musée du château, pour lequel il s’agit de reprendre toute la narration et la présentation des œuvres et objets. Cette seconde tranche comprendra également l’aménagement d’espaces pour les expositions temporaires, de réserves pérennes et sûres pour les collections et la transformation définitive de l’esplanade pour en faire un nouveau lieu de vie pour les Montbéliardais, une destination pour les touristes, ouverte sur les arts et la culture. Une troisième tranche concernant la réhabilitation du Logis des Gentilshommes est conditionnée, à la fois, par nos capacités financières et la venue d’un acteur privé porteur d’un projet pour occuper ce magnifique édifice de style renaissance. À ce jour, les différentes subventions octroyées par nos partenaires, État, Région, Département, Agglomération se chiffrent à une quinzaine de millions d’euros« .
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste la rénovation du parcours historique du château ?
Cécile Rey-Hugelé, Directrice et Conservatrice des Musées de Montbéliard : « Le circuit historique tel que présenté aux visiteurs jusqu’à l’automne de 2023 datait des années 2000. Sa muséographie vieillissante n’était plus en phase avec les attentes du public et avec la manière dont les musées présentent leurs collections aujourd’hui. La rénovation du circuit historique s’appuie sur de nouvelles recherches historiques menées dans le cadre du projet de reconversion du château. Elle consiste à revoir le discours, les contenus scientifiques et toute la scénographie, en profitant de l’apport qu’offrent les nouvelles technologies numériques. C’est un zoom sur l’histoire du château, les grands personnages qui l’ont occupé et notamment la famille des comtes et ducs de Wurtemberg qui, pendant 400 ans, a régné sur le comté de Montbéliard. Nous profitons aussi de cette refonte pour ouvrir des espaces qui étaient jusque-là inaccessibles au public. L’accueil et la boutique seront également redessinés pour adopter les standards actuels des musées« .
La suite concernera les autres départements du Musée du château. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les changements à venir ?
Cécile Rey-Hugelé, Directrice et Conservatrice des Musées de Montbéliard : « Le Musée, labellisé musée de France, comprend le circuit historique mais aussi bien d autres collections. Il va bénéficier d’une refonte complète basée sur un nouveau Projet scientifique et culturel. L’idée est ici de parler de l’histoire du territoire, en zoomant de la région nord Franche-Comté jusqu’à Montbéliard, et en traversant plus de 300 millions d’années. Pensé de manière chronologique comme une promenade à travers les grands sites du territoire, le lien avec le circuit historique se fera de manière naturelle. La scénographie, là aussi, sera entièrement revue et mettra en avant de manière dynamique, pédagogique et immersive, les plus belles pièces de nos collections. Comprenant des domaines tels la paléontologie, l’archéologie, la zoologie, la botanique, les beaux-arts… nous conservons environ 500 000 objets en réserve! La réouverture est prévue en 2028. D’ici là, les visiteurs pourront profiter du nouveau circuit historique et de l’esplanade, devenue un espace de déambulation désormais réservé aux piétons« .
André Bouvard, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans la réalisation du projet ?
André Bouvard, historien : « Je suis docteur en histoire du Moyen Âge, auteur de nombreux articles et ouvrages relatifs à l’histoire du comté de Montbéliard et à ses relations avec l’Allemagne. j’ai participé à la création de l’itinéraire culturel Heinrich Schickhardt, qui regroupe une trentaine de villes françaises et allemandes. Je suis aussi président de la Société d’émulation de Montbeliard, une des plus importantes sociétés d’histoire de Franche-Comté, créée au milieu du XIXe siècle. Elle est à l’origine des musées de Montbéliard – dont elle contribue encore à l’enrichissement – et de la connaissance de l’histoire très originale de ce Pays qui pendant 4 siècles jusqu’en 1793 fut gouverné par la famille de Wurtemberg. C’est à ce double titre que j’ai été contacté par les Musées. Comme historien, j’ai souligné l’importance des sources d’archives wurtembergeoises pour la connaissance de notre histoire, mis à la disposition des acteurs du projet les sources documentaires de la Société d’émulation et mes propres recherches à Paris, Besançon, Stuttgart et Bruxelles. La discussion et la confrontation des idées a permis de mieux comprendre certains faits historiques comme l’évolution architecturale du château, la formation de la ville et son développement, enfin le rôle politico-religieux des souverains wurtembergeois qui a façonné en partie le visage actuel du Pays de Montbéliard« .