En 2024, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a célébré son statut de Capitale française de la culture en faisant rayonner ce label sur les 73 communes du territoire à travers une programmation innovante, diversifiée et participative. Cette année, ce ne sont pas une mais 73 Capitales qui ont accueilli chacune au moins une action ou un événement culturel estampillé et/ou soutenu par le label. Au total, ce sont près de 450 actions qui ont été organisées par les 80 porteurs de projets et PMA, avec l’accompagnement et le regard du commissariat artistique.
Au terme de l’année 2024, le bilan du projet lauréat « Un Pas de Côté », porté par Pays de Montbéliard Agglomération en octobre 2022 lors de sa candidature au label Capitale française de la culture 2024, est riche en réalisations, tant pour le public que pour les acteurs du territoire : de l’action culturelle aux événements multidisciplinaires, en passant par l’initiation à la création artistique et l’émergence de nouveaux partenariats.
« Fidèle à ses objectifs initiaux, le projet a su fédérer les forces vives du territoire autour de cette programmation mettant en lumière les richesses du Pays de Montbéliard, la diversité de ses acteurs locaux, ses traditions, ses originalités et son patrimoine culturel et historique« , se réjouit PMA.
Près de 450 actions sur toute l’année
Des « grands rendez-vous » visant à rassembler un public large et à valoriser le label telles que la Cérémonie d’ouverture « Joyeux bazar », le Festival UNIK ou la Construction monumentale en carton avec Olivier Grossetête au théâtre antique de Mandeure. Des projets issus de l’appel à initiatives, permettant aux acteurs locaux de proposer des projets innovants, soutenus par Pays de Montbéliard Agglomération et/ou estampillés Capitale française de la culture Des actions organisées par PMA, visant à tisser de nouveaux partenariats et à toucher des publics ou des lieux éloignés de l’offre culturelle : comme lors de la résidence d’écriture d’Éric Pessan, la visite de ferme théâtralisée ou les troupes de danse créées pour le projet des Fissures Poétiques avec la Compagnie Advaïta L.