Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.
Les projets présentés illustrent la dynamique de coopération du territoire, avec une grande diversité d’acteurs et un large panel de projets qui renforcent le vivre-ensemble transfrontalier. Arcjurassien.org a ainsi octroyé son soutien à des spectacles franco-suisses mêlant cirque, musique et poésie ; à l’édition d’un dictionnaire juridique franco-suisse ; à une bande dessinée sur le thème de la frontière ; à un festival des bergers ; à l’accueil à Pontarlier d’élèves suisses à l’occasion du passage de la Flamme Olympique et à bien d’autres projets encore. L’ensemble des projets soutenus est à retrouver sur le site www.arcjurassien.org.
Au total, les soutiens octroyés pour le deuxième appel à projets s’élèvent à CHF 61’000 / 66 000 €. Sur l’ensemble de l’année 2024, ce sont 19 projets franco-suisses qui ont été soutenus pour un total de plus de CHF 119‘000 / 128 000 €. Créé en 2017 dans le cadre de la stratégie de coopération transfrontalière animée par Arcjurassien.org, le FPPT a déjà permis de financer plus de 80 projets franco-suisses en huit ans.
Le prochain appel à projets aura lieu du 1er mars au 15 avril 2025. Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont disponibles sur le site Internet d’Arcjurassien.org
infos > www.arcjurassien.org