Tous les jours et au plus près des citoyens, des femmes et des hommes incarnent, prolongent et animent la politique nationale de sécurité routière. Ce sont ainsi plus de 2 200 agents au sein des préfectures et dans les services déconcentrés de l’État, qui œuvrent en faveur d’une route plus sûre au côté des unités de forces de l’ordre spécialisées en sécurité routière. De la conception d’opération en milieu scolaire à la sensibilisation des entreprises de leur département, en passant par les actions à destination des usagers de deux-roues motorisés ou les seniors, ces acteurs indispensables « font » la prévention au cœur des territoires, souvent appuyés par des bénévoles, intervenants départementaux en sécurité routière (IDSR).
Afin de valoriser leur engagement et de mettre en lumière leurs initiatives, la Sécurité routière organise le Prix IdéeSR. Ce rendez-vous est, chaque année, l’occasion de célébrer la richesse, l’ingéniosité et le dynamisme des projets conduits par cette communauté professionnelle visant un même objectif : prévenir les accidents de la route et renforcer la sécurité de tous les usagers. Le jury de cette 7ème édition aura eu la tâche ardue de primer 5 « idées sécurité routière » parmi les 26 dossiers de candidatures. Ces actions ou dispositifs de sensibilisation étaient tous de grande qualité tant sur leur caractère innovant, leur capacité à toucher le plus grand nombre que sur leur efficacité concrète. Le jeudi 12 décembre 2024, la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a ainsi remis le prix IdéeSR 2024 à 5 coordinations sécurité routière lors d’une cérémonie organisée à Paris, dont une du Doubs.
Catégorie jeunes : un challenge départemental de la sécurité routière inter-collèges du Doubs
Et si des collégiens devenaient les ambassadeurs de la sécurité routière, inspirant des comportements responsables sur la route ? C’est tout l’enjeu du Challenge sécurité routière du Doubs : un défi éducatif et citoyen. Des groupes d’élèves rivalisent d’idées pour créer des affiches, des films ou des messages audios sur le thème « Partageons la route, c’est un espace pour tous ». Les grands vainqueurs verront leur œuvre partagée sur tout le département, avec une large campagne de sensibilisation. La remise des prix, au printemps, a été l’occasion d’organiser de nombreux ateliers dédiés à la sécurité routière.