La France Insoumise du Pays de Montbéliard organise une conférence « X » ce mercredi 27 novembre 2024 à Audincourt, salle 6 de l’ancienne mairie 73 Grande Rue, à 18h00, avec Marina Mesure (Députée européenne) et Emmanuel Fernandes (Député du Bas-Rhin) :
« Après une perte de plus de 5 000 emplois en dix ans, l’industrie automobile dans le Pays de Montbéliard connaît une nouvelle dégradation et affiche une perte de 500 emplois en un an (-7 %). Le site de Sochaux ne compte plus que 5 500 salariés. Le taux de chômage dans notre agglomération est de 10 %, nettement supérieur à celui du Doubs (6,7 %) et de la Région (6,7 %).
Ces méthodes de gestion ont causé la perte d’une multitude de petites entreprises dans notre localité au profit d’équipementiers de taille mondiale en concurrence entre eux et dépendant des commandes de Stellantis. L’emploi fond, la précarité s’installe (60 % d’intérimaires sur certaines chaînes de montage) les conditions de travail se dégradent avec la modulation qui entraîne des pertes de salaires.
Pendant ce temps-là Carlos Tavares, futur retraité, empoche 100 000 € par jour et les actionnaires de Stellantis, les véritables assistés, se sont partagés les 18 milliards d’euros de bénéfices nets réalisés en 2023 par le groupe. Depuis des décennies, toutes les collectivités, Agglomération, Région, Etat, déversent sans aucun contrôle ni contrepartie en matière d’emploi, des fonds publics (des dizaines de millions d’euros) pour accompagner ces politiques industrielles destructrices d’emplois et génératrices de souffrance sociale .
Quel avenir pour l’industrie automobile ? Venez en débattre avec nous« .