APRR informe ce jeudi 21 novembre 2024 à 22h52 que les accès à l’autoroute A36 sont fermées entre les kilomètres 30 et 70, c’est à dire entre la sortie n°14 Belfort et sortie n°6 de Clerval, dont la zone du Pays de Montbéliard, dans les deux sens de circulation. L’autoroute est fermée dans ce secteur depuis plusieurs heures en raison d’accidents.
À 00h30, la Préfecture du Doubs explique : « On n’a pas les moyens de débloquer l’autoroute et de rendre roulable l’autoroute », ajoutant que « les températures sont négatives et les chaussées regèlent ». La Préfecture du Doubs demande de ne pas s’engager sur les routes ce soir. La Directrice de Cabinet recommande d’allumer votre moteur pour « se prémunir d’une hypothermie et d’un refroidissement ».
A 00h40, APRR informe que sur l’A36, en direction de Paris, deux équipes de la Croix Rouge vont venir à la rencontre des naufragés de la route avec du café, des biscuits et des couvertures (info Préfecture du Doubs).
A 3h00, la circulation reste très délicate sur l’A36. Seules les voitures peuvent rouler, au compte-goutte, uniquement sur la voie de gauche. La préfecture informe que les températures vont fortement baisser entre 5h00 et 8h00 ce matin.
A 7h00, APRR annonce une circulation très compliquée dans le secteur de Montbéliard suite à d’importantes chutes de neige. Limitez vos déplacements et adaptez votre vitesse.
A 9h00, la situation est toujours perturbée sur l’A36 à hauteur du point kilométrique 50 en raison de poids lourds qui se sont engagés malgré l’interdiction de circulation zonale pour les plus de 7,5 tonnes, et a fortiori de dépassement. Le Préfet du Doubs appelle au civisme de chacun. (notre info « Alerte météo neige vendredi 22 novembre 2024 : mesures poids lourds dans le Doubs« ).
En début d’après-midi du vendredi 22 novembre 2024, la circulation est rétablie.