La viabilité hivernale est complémentaire à la viabilité générale. Elle vise au maintien de la praticabilité des routes en période d’intempéries hivernales, s’applique de novembre à mars et consiste à traiter via des moyens mécaniques (lames de déneigement) et chimiques (sel et saumure), neige et verglas pouvant se déposer sur les routes. L’action du Département du Doubs, gestionnaire du réseau routier départemental, intervient de façon complémentaire avec les mesures qui relèvent des usagers pour équiper leurs véhicules, organiser leurs déplacements et adapter leur conduite en cas de situation dégradée.
Le maintien de la circulation en période hivernale constitue un enjeu important, tant pour la vie économique que pour les déplacements particuliers. D’importants moyens humains, matériels, et financiers (en moyenne cinq millions d’euros par an) sont mobilisés par le Département du Doubs pour apporter un service en adéquation à cet enjeu. À cela s’ajoutent des campagnes de prévention, et de sensibilisation à la sécurité routière auprès des usagers des routes départementales (panneaux aux abords des routes, messages radio, site internet Inforoute25…).
Les périodes d’activation de la viabilité hivernale sont inchangées : la période d’intervention dans le Haut-Doubs débutera le 28 octobre 2024 pour se terminer le 7 avril 2025, alors qu’en plaine (secteurs de Montbéliard et Besançon), elle s’étendra du 18 novembre 2024 au 17 mars 2025.
En réponse au changement climatique, le Département s’adapte et fait évoluer son organisation
Seule la frange sud-est du territoire, en frontière avec la Suisse, est encore régulièrement soumise à des phénomènes météorologiques hivernaux dégradant significativement les conditions de circulation tandis que la limite nord-ouest du département est dorénavant bien moins exposée et présente une météorologie hivernale proche de celle des territoires côtiers méditerranéens ou atlantiques des années 80. Cela se traduit par une activité de plus en plus faible des équipes d’intervention (régie et partenaires privés) notamment sur les secteurs de plaine.
Un nouveau Document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) version 2024 plus complet et optimisé a donc été élaboré et voté par l’Assemblée départementale du 28 octobre 2024. Ce document permet de mieux ajuster les moyens aux réalités climatiques actuelles et davantage informer l’ensemble des acteurs sur le service rendu et ses limites. Les niveaux de services ont ainsi été redéfinis de sorte à conserver des moyens conséquents sur les axes supportant un trafic important ou avec une forte exposition aux aléas météorologiques.
Les entreprises privées restent des partenaires privilégiés même si l’optimisation des niveaux de service engendrera un recours réduit à l’externalisation des prestations de viabilité hivernale. Concrètement, le recours moindre aux prestataires, privés particulièrement sur les secteurs de plaine, va engendrer un allongement du linéaire des circuits en régie qui vont passer à une moyenne de 38 km de routes départementales (contre 28 km précédemment). Des circuits principaux et secondaires seront mis en place pour prioriser les interventions sur le réseau. Cette redéfinition de l’organisation entre régie et privés permet de conforter le rôle des équipes du Département dans le cadre de la viabilité hivernale et optimise l’utilisation des moyens à disposition.
Les moyens déployés par le Département du Doubs
Les cadres de permanence de la direction des routes, des infrastructures et des transports (DRIT) assurent la coordination générale du dispositif d’intervention en accompagnement des cadres coordonnateurs, en dehors des heures ouvrées. Ces membres participent à la cellule de crise en Préfecture (Besançon) en cas d’activation par Monsieur le Préfet du Centre opérationnel départemental (COD) et relayent l’information auprès de l’encadrement supérieur d’astreinte en temps réel si la situation le requiert. Un cadre coordonnateur de la viabilité hivernale a la responsabilité des interventions à l’échelle du territoire de chacun des trois services territoriaux d’aménagement – STA – répartis sur le département. À partir des conditions météorologiques, l’état des routes et l’évolution possible en fonction des phénomènes hivernaux, ces professionnels ont la responsabilité localement de la surveillance du réseau, du déclenchement de la mise en œuvre des moyens de patrouilles, des interventions de salage ou de déneigement dès que les conditions l’imposent. Quinze cadres coordonnateurs assurent ainsi la surveillance du réseau par rotation (astreinte) sur les trois territoires du département (Besançon, Montbéliard et Pontarlier).
Les patrouilleurs de viabilité hivernale assistent les cadres coordonnateurs. Ils circulent sur le réseau, en particulier sur les lieux sensibles, pour suivre l’évolution des phénomènes hivernaux afin de renseigner les cadres coordonnateurs et les assister dans la prise de décision, le suivi et le contrôle des opérations. Ce sont les « yeux » de la viabilité hivernale.
À bord des engins de service hivernal, 153 agents d’intervention assurent le traitement du réseau par raclage et/ou salage afin de répondre notamment aux exigences des flux de trafic domicile-travail en début et fin de journée. À elle seule, la régie est en charge du traitement hivernal de 51 circuits répartis sur l’ensemble du territoire. En complément, une quarantaine de prestataires privés assurent la viabilité de 60 circuits dans le cadre de marchés publics.
Le Département du Doubs met en place pendant la période hivernale une cellule spécifique Contact médias à la disposition exclusive de la presse, afin de transmettre en temps réel une information directe et objective sur l’état des routes départementales et de la circulation. Le service Contact médias est activé si les conditions météorologiques le nécessitent du lundi au jeudi de 6h30 à 17h00 et le vendredi de 6h30 à 12h00. Ce dispositif peut être étendu, en dehors de ces horaires, en cas d’intempéries et perturbations exceptionnelles.
Les agents de la cellule effectuent tous les matins avant 6h30 une synthèse de l’état des routes sur l’ensemble du département à partir des informations recueillies sur le terrain auprès des cadres coordonnateurs et de Météo France.
Le Département a souhaité mutualiser le déneigement d’une partie de son réseau de desserte avec le bloc communal. Ce partenariat est formalisé par une convention qui en définit les modalités opérationnelles et financières. Pour l’hiver 2024 2025, on dénombre 16 conventions. Deux autres conventions ont également été passées avec les départements voisins de la Haute-Saône et du Jura pour la mutualisation du déneigement aux limites départementales.
Le Département dispose d’un outil de prévisions météorologiques sous la gestion de Météo France, permettant d’anticiper les phénomènes météorologiques à court et moyen terme, nécessaire pour la bonne prise de décision en matière de viabilité hivernale.
Concernant les engins de service hivernal (ESH), chaque circuit dispose a minima d’un engin de service hivernal dédié, avec lame de déneigement et système d’épandage de sel et/ou de saumure, dont certains équipés d’un dispositif de géolocalisation pour disposer de données objectives permettant d’optimiser l’activité de viabilité hivernale.
Lors d’un hiver moyennement rigoureux, on considère qu’environ 10 000 tonnes de sel sont nécessaires pour traiter les 3 690 km de routes départementales.
En complément des informations recueillies par les patrouilles, le Département dispose d’un réseau de 29 webcams permettant de surveiller le réseau à des points stratégiques, et d’y avoir une vision en temps réel de l’état des routes et des conditions météorologiques. Les images sont mises à la disposition du public sur le site www.inforoute25.fr.