L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) est fière d’annoncer sa position dans le prestigieux classement thématique de Shanghai 2024 (GRAS) publié ce mardi 12 novembre 2024, dans la discipline « ingénierie mécanique », dans le segment 201-300 des meilleurs établissements mondiaux.
Ce classement, élaboré par Shanghai Ranking Consultancy, évalue chaque année les établissements d’enseignement supérieur à l’échelle mondiale selon des critères rigoureux et sélectifs, mettant particulièrement en lumière l’impact de la recherche. Cette année, 1 900 institutions mondiales d’enseignement supérieur et de recherche, de 96 pays, figurent à ce classement extrêmement sélectif, dans 55 thématiques scientifiques couvrant les domaines des sciences naturelles, de l’ingénierie, des sciences du vivant et des sciences médicales.
La publication du classement thématique 2024 de Shanghai souligne le rayonnement de la recherche française, avec 83 établissements français représentés dans 50 disciplines scientifiques. La France se classe ainsi au 4ème rang mondial en termes de nombre d’établissements classés, derrière la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni. Dans ce contexte, l’UTBM se distingue parmi les meilleures institutions mondiales en « ingénierie mécanique », aux côtés de 24 autres établissements français. Ce classement prestigieux vient récompenser l’excellence de ses travaux de recherche appliquée.
Ghislain Montavon, Directeur de l’UTBM, déclare : « Ce classement témoigne de la reconnaissance internationale de la recherche menée à l’UTBM. Compte tenu de la sélectivité extrême de ce classement, qui évalue des institutions parmi les plus prestigieuses au monde, c’est une véritable fierté pour notre établissement d’y figurer, aux côtés de grandes universités, malgré notre taille modeste par rapport à d’autres institutions classées. Cette reconnaissance illustre l’excellence de notre approche scientifique, nourrie par des partenariats étroits avec l’industrie et un engagement fort pour répondre aux défis technologiques et sociétaux de demain. Nous poursuivons ainsi notre mission de former des ingénieurs à la pointe de l’innovation, capables de concevoir les solutions du futur« .
Ce résultat reflète l’engagement constant de l’UTBM à renforcer son impact international, en valorisant la recherche d’excellence au service de l’industrie. L’établissement continue de développer des programmes de recherche collaboratifs et multidisciplinaires, visant à anticiper les besoins des secteurs industriels et à relever les défis de la transition énergétique et numérique.