Géraldine Grangier : « Baisses des dotations aux collectivités territoriales, un danger pour les services publics locaux de proximités »

Géraldine Grangier (photo Géraldine Grangier)

Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème circonscription du Doubs, communique :

« Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a promis un soutien aux collectivités territoriales. Les baisses de dotations de l’État, qui ont chuté de 33 % entre 2013 et 2017, continuent de peser lourdement sur nos Départements. Avec ce nouveau gouvernement, 5 milliards d’économies sont annoncées dès 2025, remettant en question le soutien prétendu aux collectivités territoriales. Soit 25 millions d’euros de recettes de fonctionnement en moins pour le Département du Doubs !

Je m’oppose fermement à cette baisse de dotation aux collectivités territoriales que je considère comme un abandon des territoires et un affaiblissement des services publics. Cette politique prive les Départements des moyens nécessaires qui répondent aux besoins de tous. Nos départements, déjà étranglés financièrement, devront faire des choix difficiles entre leurs missions fondamentales. Chefs de file de l’action sociale, ils financent le RSA, les aides aux personnes âgées et handicapées, la prévention/protection de l’enfance. Des soutiens vitaux qui risquent de diminuer sous le poids des restrictions, exposant nos concitoyens les plus vulnérables à des situations critiques.

Les collèges pourraient bientôt manquer de fonds pour l’entretien de base, et les aides aux cantines risquent d’être réduites, touchant directement les familles. La sécurité routière aussi est en jeu : sans budget suffisant, l’entretien des routes départementales sera négligé, augmentant le risque d’accidents.

Avec mes collègues du Rassemblement National, je dénonce également la logique de recentralisation et les transferts de compétences non compensés, qui exercent une pression insupportable sur les finances locales. C’est pourquoi, lors du vote du PLF 2025, je ne voterai pas les coupes budgétaires prévues par le gouvernement Barnier ! Au contraire, afin de protéger le pouvoir d’achat des français, nous avons voté des amendements permettant d’obtenir : un avantage fiscal pour les personnes finançant un hébergement en EHPAD ; une demi-part fiscale supplémentaire pour les veuves et les veufs ; la TVA à 5,5% sur les premiers kilowatts d’électricité.

Nous avons obtenu : pour nos agriculteurs, l’exonération de l’impôt sur les aides perçues en cas d’abattage sanitaire de leur élevage ; pour nos retraités, la désindexation des retraites, en commission des Affaires Sociales grâce à un amendement de suppression du RN ;  pour les familles et la protection de leur patrimoine, un abattement sur la donation et la succession en ligne directe qui passe grâce à nous de 100 à 120 000 € par enfant et par personne, soit 240 000 € d’abattement pour chaque enfant d’une famille tous les 10 ans.

Face à l’avalanche de taxes proposées par la gauche, l’extrême gauche et ses alliés, nous avons bloqué : la hausse du malus écologique sur les véhicules thermiques ; la surtaxe sur l’électricité. Contrairement à ce que peuvent laisser entendre les propos diffamant, outranciers et démagogues de la gauche et l’extrême gauche, locales et nationales, nos votes constituent des victoires incontestables pour les Français« .