800 prélocalisateurs pour lutter contre les fuites d’eau dans le Pays de Montbéliard

Dans le cadre de son engagement pour l’amélioration continue du réseau d’eau potable de l’agglomération de Montbéliard, la Société des Eaux du Pays de Montbéliard (SEPM), société du groupe Veolia, annonce la mise en place de 800 prélocalisateurs communicants sur l’ensemble de son territoire. Ce déploiement technologique de pointe permettra de renforcer significativement la lutte contre les fuites d’eau. La pose est étalée d’octobre à novembre 2024 sur les zones urbaines de PMA (Montbéliard, Audincourt, Voujeaucourt, Valentigney…).

Les prélocalisateurs sont des capteurs acoustiques intelligents qui détectent en permanence les bruits anormaux dans les canalisations, souvent signe de fuites. En cas de détection d’une anomalie, ces dispositifs transmettent automatiquement l’information aux équipes techniques, leur permettant d’intervenir rapidement et efficacement. Grâce à cette nouvelle technologie, la SEPM pourra : réduire les pertes en eau potable, évitant ainsi un gaspillage de cette ressource précieuse ; améliorer le rendement du réseau de distribution, en limitant les pertes liées aux fuites ; optimiser les interventions des équipes techniques, en priorisant les actions à mener sur le terrain ; contribuer à la préservation de l’eau, une ressource vitale pour l’avenir.

Pierre Minot, Directeur du Territoire Franche Comté Veolia France, souligne l’importance de cet investissement : »Cet effort témoigne de notre volonté de promouvoir une gestion durable de l’eau. Ces équipements de pointe nous permettront d’agir plus rapidement et d’assurer un service de meilleure qualité à nos usagers, tout en préservant l’environnement« .

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation et d’optimisation du réseau d’eau potable au sein de Pays de Montbéliard Agglomération, contribuant à la sécurisation des approvisionnements en eau pour les années à venir. Réalisé par la SEPM, le projet bénéficie également d’un appui financier par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Département du Doubs.