Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, communique :
« Lors d’une rencontre, les représentants du personnel de Forvia – site de Seloncourt m’ont confirmé le transfert de leur activité à Bavans, et ce, à compter du 1er janvier 2025. 130 emplois sont concernés par ce déménagement. La décision peut paraître anodine dans la mesure où il n’y a pas de plan de licenciements. Elle doit pourtant nous interpeller.
Nous devons nous interroger sur la forme comme sur le fond d’une telle annonce. Quel est l’avenir de l’activité industrielle sur le Pays de Montbéliard ? Ces 130 emplois transférés ne masquent-ils pas la baisse vertigineuse des effectifs de l’entreprise Forvia – Bavans, mais aussi celle d’Allenjoie ? Sur Bavans, en 2019, le site recensait plus de 1000 salariés pour 570 aujourd’hui. Ce site, qui devait être celui de l’innovation en matière d’hydrogène, enchaîne discrètement les mini-plans sociaux de 6 ou 9 personnes. La direction pousse aussi aux départs volontaires ou à la démission avec un seul objectif : réduire la masse salariale. Dans un tel contexte, comment seront accueillis les 130 salariés de Seloncourt ? L’inquiétude est grande.
À l’heure où sonne la fin des moteurs thermiques, quel est le devenir de notre tissu industriel ? 40 000 emplois sont menacés en France; combien sur le Pays de Montbéliard, qui a déjà perdu en dix ans près de 10 000 postes ? Notre territoire subit toutes les décisions prises par ces grands groupes et le cynisme dont ils font preuve. Pourtant, les collectivités ont toujours été aux côtés des entreprises en attribuant des aides publiques importantes pour la modernisation de l’appareil productif, le développement de certains sites comme celui de Bavans, ou le rachat des friches. Par cet engagement permanent, les collectivités doivent être informées – pour ne pas dire associées – à des décisions de transfert d’un site à l’autre. Car à la fin, qui gérera l’après du site de Seloncourt ?
Qui assumera sa dépollution ? Qui devra accompagner les commerçants de proximité face à la baisse de leur activité? Il restera les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. C’est pourquoi, tous les acteurs du Pays de Montbéliard doivent connaître les choix stratégiques qui impactent l’avenir économique de son territoire et de sa population. Nous ne pouvons pas toujours subir. Nous avons besoin de savoir clairement quel est le projet industriel sur notre territoire des groupes Stellantis et Forvia. Les choix ne peuvent pas toujours être tranchés unilatéralement. Le passage des moteurs thermiques au tout électrique ne doit pas se faire dans la violence mais progressivement d’autant que personne ne peut confirmer le devenir des moteurs électriques. Nous devons rester ouverts aux différents choix technologiques. Nos sites industriels doivent rester des centres d’innovation, de recherche et de développement, des centres de production et pas seulement des sites d’assemblage« .