Vente de matériels réformés de la Ville de Montbéliard

La Ville de Montbéliard s’est abonnée, en 2015, à la plate-forme de vente en ligne Webenchères. Un site de vente en ligne de matériel d’occasion qui permet aux collectivités de céder leurs équipements usagers au mieux-disant. Si la vente est réservée aux acteurs publics uniquement, l’achat est ouvert à tous : collectivités, associations, particuliers.

La convention avec la société Webenchères étant échue et la plateforme ayant été absorbée par son concurrent, la Ville a signé une nouvelle convention avec la société Agorastore. Ce procédé présente également l’avantage d’assurer la transparence et la mise en concurrence des ventes. La vente s’effectue entre le vendeur et l’acheteur, Agorastore n’étant pas mandataire.

Cette démarche revêt plusieurs avantages : céder, en toute transparence, des biens dont les services n’ont plus l’utilité ; générer de nouvelles recettes ; réduire les encombrants ; engager une démarche de développement durable en favorisant le principe du réemploi ; permettre à la collectivité de renouveler ses matériels. Le produits mis en vente concerne notamment le matériel bâtiments, matériel de voirie, matériel des espaces verts, matériel de cuisine, matériel de sport, mobilier (administratif, scolaire…), multimédia, véhicules 2 et 4 roues.

Si la vente est réservée aux acteurs publics uniquement, l’achat est ouvert à tous : collectivités, associations, particuliers. Un Montbéliardais désireux d’acquérir de l’outillage, par exemple, et à la recherche d’une bonne affaire, peut très bien faire une offre de prix.

La prochaine vente est prévue fin d’année, tout début d’année prochaine et porte sur plus d’une vingtaine de matériels dont plusieurs véhicules ou matériels spécifiques : bus Mercedes Sprinter, nacelle Mercedes, traceuse peinture route, Peugeot Boxer, nacelle Peugeot Topy, Renault Master 9 places. A noter que les enchères, pour les gros matériels, se déroulent sous caution pour éviter les offres fantaisistes.