Région BFC, groupe RN : « La gauche régionale hurle avec les loups et la colère des agriculteurs ne passe pas »

Conseil régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté de Besançon (photo ToutMontbeliard.com)

Le Groupe Rassemblement National siégeant à la Région Bourgogne-Franche-Comté, communique :

« Vendredi 18 octobre 2024, près de 300 agriculteurs venus de toute la Bourgogne Franche-Comté se sont rassemblés devant le siège du Conseil régional à Dijon (notre info « Des agriculteurs envahissent le Conseil Régional de BFC pour se faire entendre« ). Depuis que la Région a repris la main sur le versement des fonds européens FEADER en janvier 2023, les retards de paiements se sont accumulés et avec eux les graves difficultés des agriculteurs qui n’en peuvent plus de constater le mépris et l’incompétence de la collectivité.

Marie-Guite Dufay, mise au pied de mur face à ses échecs et ses mensonges, a obstinément refusé de recevoir les représentants syndicaux en hémicycle, arguant que les dossiers « avançaient » et que la Bourgogne Franche-Comté « n’était pas la seule région concernée » par ces retards catastrophiques.

Grâce à la mobilisation des élus du Rassemblement National et de la droite, les porte-parole des agriculteurs ont finalement été reçus et ont pu exprimer leur colère et leur désarroi. Ils ont été faussement soutenus par Marie-Guite Dufay, qui a, dans un discours politique convenu et hypocrite, déclaré que l’agriculture était l’une de ses priorités, qu’elle mettait tout en œuvre pour que les dossiers avancent et qu’elle ne lâcherait pas la profession. On aurait presque pu y croire si on n’avait pas un peu d’expérience !

Mais chassez le naturel, il revient au galop ! Seulement une demi-heure après le départ des agriculteurs, le groupe RN a présenté un vœu par la voix de la députée du Doubs Géraldine Grangier demandant à la région, à l’Etat et à l’Union européenne, de revoir le statut du loup, pour protéger nos éleveurs des attaques. Ces derniers avaient réitéré cette demande devant Marie-Guite Dufay et elle avait même déclaré « je veux qu’il y ait plus d’éleveurs que de loups ». Mais rien à faire, quand il s’agit de prendre ses responsabilités, la gauche est absente. Alors que Marie-Guite Dufay voulait demander à sa majorité de ne pas prendre part au vote, les verts sont montés à un créneau pour faire pression et finalement rejeter ce vœu.

Claire Mallard, présidente du groupe des Ecologistes, avait lancé à la presse juste après le départ des agriculteurs « les chiens aboient et la caravane passe ». On ne pouvait pas mieux résumer la politique de la majorité socialo-écolo-communiste régionale envers les agriculteurs.

Le groupe Rassemblement National dénonce cette posture minable, lamentable et injurieuse. Nos agriculteurs méritent mieux que des manipulations sectaires qui mettent en danger nos exploitations et nos élevages. Julien Odoul, président du groupe RN, annonce par ailleurs déposer un recours au tribunal administratif, l’exécutif ayant violé le règlement intérieur en refusant le scrutin public demandé par le groupe RN avant le vote du vœu« .