Flop, couac, raté, échec, l’erreur est partout et dans tous les domaines. L’exposition « Oups ! » en dresse les portraits et en démêle les causes pour montrer que l’erreur fait partie intégrante des processus de recherche, de création, d’apprentissage… Mieux, elle est quelquefois à l’origine de grandes découvertes !
L’échec, dans notre société, est mal vu. « Il faut réussir ! » sous peine de passer inaperçu. Pourtant bon nombre de réussites sont basées sur une succession d’’expériences ratées ou d’expériences qui, quelquefois, ont abouti à un résultat étonnant, inattendu. Tous les domaines, y compris la science fonctionnent sur ce principe. Il faut rater pour mieux réussir.
L’idée de l’exposition est de montrer que les savants et savantes, sous leur blouse blanche et derrière leurs lunettes, partagent les mêmes défauts que nous mais ne regardent peut-être pas l’échec de la même manière. Le raté est une donnée en lui-même. La démarche scientifique elle-même est basée sur des suites d’essais-erreurs qui permettent de comprendre le monde qui nous entoure et des concevoir des théories pour le décrire.
Plusieurs exemples de découvertes scientifiques (et autres) liées à des erreurs ou des échecs sont mis en avant dans cette exposition (la tarte Tatin, le Teflon, la pénicilline…). Chaque thématique abordée, chaque exemple donné est illustré par une manipulation, un jeu sur écran ou d’autres médias. L’objectif est d’inciter le visiteur à commettre des erreurs, plus ou moins volontaires et à en tirer des conséquences… Une erreur, ou plutôt un raté, peut se produire dans le cadre de la mise en œuvre d’un système complexe, comme une chaine de production
industrielle, un véhicule, un système de gestion… Les conséquences peuvent alors être importantes, voire désastreuses. Quelques exemples sont mis en avant : accidents ferroviaires ou aéronautiques, échecs de lanceurs spatiaux, catastrophes industrielles. Le but étant de montrer que souvent, c’est l’excès de confiance dans le système, lorsque ce n’est pas le manque de prudence, qui conduit à un enchainement délétère menant parfois à une catastrophe…
« Oups ! » est une production du Pavillon des sciences – Centre de Culture Scientifique de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération et avec le soutien du mémorial de Futuba au Japon. Une création dans le cadre du projet SAPS (Science Avec et Pour la Société).
Exposition “Oups ! Au cœur de l’erreur”, au Pavillon des Sciences, Parc du Près-la-Rose, Montbéliard, du 19 octobre 2024 au 31 août 2025.