La Ville de Montbéliard nourrit depuis plusieurs années l’ambition de développer les énergies renouvelables. A l’instar de l’école Louis Souvet (ouverte en 2019), premier équipement à énergie positive sur la commune, elle équipera prochainement l’école Jules Grosjean de panneaux solaires. Le réseau de chauffage urbain bénéficiera d’ici quelques mois d’une chaufferie biomasse et deux projets de barrage sur l’Allan sont en phase d’études avancées.
Dans cet esprit, le Conseil municipal a validé, en avril 2024, la création de Zones d’Accélération des Energies Renouvelables sur son territoire, et notamment celles qui concernent le développement du photovoltaïque (notre info « Création de zones d’accélération d’énergies renouvelables à Montbéliard« . Dans ce cadre et pour répondre également à la réglementation liée à la loi APER (Accélération de la Production d’Energies Renouvelables), une mission de recensement des potentiels photovoltaïques au sol et en toiture a été réalisée par l’Agence d’urbanisme du Pays de Montbéliard sur l’ensemble du territoire communal et communautaire. Les sites patrimoniaux ou avec des contraintes environnementales, ou pouvant servir à la densification urbaine ont bien entendu été exclus.
A Montbéliard, plusieurs sites pourraient faire ainsi l’objet d’une première phase de développement de production d’Energies Renouvelables par le biais d’installations photovoltaïques. Il s’agit : du parking parking P1 Axone – superficie 13 681m² – sur ombrières ; du parking parking P2 Axone – superficie 18 615m² – sur ombrières ; du parking parking des Blancheries – superficie 1500m² – sur ombrières ; du terrain route d’Allondans – superficie 60 000m² – au sol ; du parking parking gymnase Pajol – superficie 1 917m² – sur ombrières. Soit une surface totale de 95 715 m² et une puissance totale potentielle de près de 7,5 MWc. De quoi alimenter l’équivalent de 1 300 foyers sur la base d’une consommation moyenne par foyer de 5681 kWh (base : 2,17 personnes par foyer selon la moyenne française).
Pour assurer ce déploiement, l’Agglomération pilote depuis quelques mois l’élaboration d’un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) mutualisé pour le photovoltaïque entre les communes souhaitant y participer. Le Conseil de Communauté a approuvé à l’unanimité, lors de sa séance du 26 juin 2024, l’engagement de la démarche.
Lors du Conseil Municipal du lundi 14 octobre 2024, il a été validé la participation de la Ville de Montbéliard à l’Appel à Manifestation d’Intérêt photovoltaïque piloté par l’Agglomération et de valider la liste des sites précédemment cités.