Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette et soutenu par l’ADEME, le label « Employeur Pro-Vélo » valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. Avec ce label, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) devient la première collectivité en Franche-Comté à obtenir le niveau or !
« Développer la pratique du vélo auprès de ses 650 agents et de ses 140 000 habitants a toujours été une priorité pour Pays de Montbéliard Agglomération qui possède aujourd’hui environ 160 kilomètres d’itinéraires cyclables sur son territoire« , développe PMA. La réhabilitation de la passerelle entre Lougres et Colombier-Fontaine, l’installation de boxes-vélos et de bornes de réparation ou encore l’ajout de 4,7 kilomètres de liaison cyclable entre Hérimoncourt et Audincourt sont autant d’exemples qui renforcent la politique cyclable de l’Agglomération. « Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes de Pays de Montbéliard Agglomération pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental de ses agents et sur l’environnement« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.
Dans le cadre du label Employeur Pro-Vélo, de nombreuses actions ont été menées pour favoriser l’usage du vélo par les salariés et réduire leur impact sur l’environnement : renfort de la communication interne pour valoriser les équipements et la flotte de vélo accessible au siège de PMA, formation « sécurité routière à vélo » des agents et distribution de kit « sécurité » aux agents participant au challenge « je vais au boulot à vélo, mise à disposition de matériel d’auto-réparation en cas de panne sur le trajet domicile-travail, mise en place de casiers à proximité du stationnement vélo au siège de PMA.
« Afin de valoriser notre engagement en matière de mobilités douces, nous nous sommes lancés en automne 2023 dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo, un programme de Certification d’Économie d’Énergie (CEE) visant à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites », explique Damien Charlet, Vice-Président à Pays de Montbéliard Agglomération en charge des mobilités.
À l’issue de ce parcours d’accompagnement et d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thématiques et 75 critères d’évaluation, l’agglomération a obtenu un résultat de 87% lui permettant d’accéder à la labellisation niveau or !
1. Pilotage et stratégie (connaissance de la part modale du vélo et stratégie à mettre en place)
PMA a pour objectif d’augmenter sa part modale de 10% (aujourd’hui à 7,8%).
2. Communication et mobilisation (communication récurrentes en internes et externes)
Création d’un guide du cycliste, information sur les intermodalités et les démarches pro-vélo, désignation d’un référent vélo… Des temps forts ont été organisés en interne : un atelier auto-réparation avec Vélocité, une balade au parc des alliaires à Vieux-Charmont sur la pause méridienne des agents, une formation sécurité et un challenge pour venir au travail à vélo depuis sept départs différents.
3. Services (outils mis à disposition des salariés)µ
PMA possède 9 vélos musculaires, 8 vélos à assistance électrique et 1 vélo à assistance électrique pliant, soit 18 vélos qui sont mis à disposition des agents.
4. Sécurité (formation des employés)
Formation sur la sécurité en tant que cycliste et automobiliste, ou encore suivi des accidents de trajets ou de lors des déplacements professionnels à vélo.
5. Équipements (infrastructure et accessibilité)
PMA dispose d’un parking vélo en extérieur et en sous-terrain, de deux douches et de casiers pour les agents.