Géraldine Grangier : Collège Langevin Etupes, « il faut rétablir l’autorité du maitre et de l’institution scolaire »

Géraldine Grangier (photo Géraldine Grangier)

Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème circonscription du Doubs, communique :

« La semaine dernière, les enseignants du Collège Langevin d’Etupes ont fait grève pour manifester leur désaccord à réintégrer un élève exclu en début d’année par le conseil de discipline. Comme les nombreux parents d’élèves, je ne peux rester insensible devant la mobilisation de la communauté éducative opposée à cette décision académique qui fait suite au recours déposé par les parents de l’élève perturbateur.

Je m’interroge de la portée de cette décision sur le climat scolaire, et entend l’omerta brisée par les professeurs de l’établissement. Ce cri du cœur inédit est la démonstration évidente d’un mal-être ambiant. Entre l’idéologie du « bien vivre ensemble », les non-dits par crainte des représailles, le « pas de vague » et l’acceptation, les enseignants n’osent plus dénoncer les multiples atteintes à la laïcité dont ils sont témoins, dont ils sont victimes…

Aujourd’hui l’Ecole est en danger ! Faut-il attendre les tristes commémorations de la mort de Samuel Paty et de Dominique Bernard lâchement assassinés par des islamistes, pour affirmer que « la peur doit changer de camp » ! Désormais, il est temps que l’Etat soutiennent ces fonctionnaires contraints au silence, et ne les abandonne pas face aux menaces et provocations. Pour cela, il faut rétablir l’autorité du maitre et de l’institution scolaire. Il faut que cesse l’impunité !

Nous connaissons tous, le dévouement de ces enseignants qui malgré l’exercice de leur mission dans des conditions difficiles, continuent de transmettre un savoir et des valeurs. Mais parfois, selon la classe, ils n’ont d’autre choix que le renoncement et l’impasse des sujets pouvant les mettre en danger.

Il n’est pas tolérable que la liberté d’expression disparaisse dans les Ecoles de la République sous la menace du fondamentalisme islamique. Alors, comptez sur moi pour défendre le rétablissement dans nos écoles françaises, des valeurs de laïcité, des valeurs de la République« .