Les artistes accompagnés ont fait leur rentrée 2024-2025 au Moloco d’Audincourt

(photo Le Moloco)

Samedi 28 septembre 2024, les artistes ayant intégré les dispositifs d’accompagnement de la salle de musiques actuelles du Pays de Montbéliard le Moloco d’Audincourt se sont réunis pour un temps d’échange avec le responsable du pôle accompagnement. L’occasion également de rencontrer la promotion 2023-2024 qui eux, faisaient le bilan de cette année écoulée.

Il y a un an, le Moloco présentait ses deux nouveaux dispositifs : Moloc’Up pour le rock et assimilés, et Co’Banger, axé sur le rap et les musiques électroniques. L’objectif à long terme est de faire émerger une scène clairement identifiée Nord-Franche-Comté. Si la toute première promotion comptait sept artistes, (dont deux (EACH et R1) qui poursuivent l’aventure en 2024-2025), la nouvelle est composée de trois artistes : Samo (rock/grunge), Trapdoor (rock instrumental) et Twentg (rap).

Le bilan est positif du côté de la promotion 2023-2024 : tous ont, entre septembre 2023 et juillet 2024, assuré une première partie au Moloco (à l’instar de EACH en première partie de Mass Hysteria ou encore R1 en première partie de Favé) ou participé à des festivals incontournables de la région (le FIMU, Rencontres et Racines, le Bock’Sons, la Guerre du Son…). Des projets se sont également affinés et structurés, avec des sorties de singles et d’EP (album 4 ou 5 titres) ou encore des tournages de clip.

Pour aller plus loin, certains artistes ont tenté l’expérience de l’action culturelle, à l’image d’Akira : le rappeur Montbéliardais a animé des ateliers d’écriture en EHPAD et auprès de jeunes patients de l’Hôpital Nord Franche-Comté. Des ateliers similaires ont été menés auprès de détenus de la Maison d’arrêt de Montbéliard avec Fat Jeff. Maxime Cecchini , guitariste du groupe EACH, a été partie prenante d’un projet avec l’école Bourlier de l’Isle sur le Doubs tout au long de l’année scolaire 2023-2024 et participe maintenant au « all star band » qui accompagne la nouvelle chorale rock du Moloco.

Le volet accompagnement fait partie intégrante des missions des SMAC (scènes de musiques actuelles), en plus de la diffusion de concerts et de l’action culturelle. Il s’agit de proposer aux artistes issus du territoire des outils pour leur permettre de progresser dans leur pratique, voire de se professionnaliser : résidences scéniques, coaching, formations, accompagnement à la répétition, premières parties… Un soutien plus administratif est aussi proposé pour aider les groupes à se structurer en association, s’inscrire à la SACEM, distribuer sa musique sur les plateformes de streaming, bien rédiger sa fiche technique ou encore améliorer sa communication.

Deux des trois artistes de cette nouvelle promotion sont d’ores et déjà programmés au Moloco d’ici février 2025 : TWENTG ouvrira pour OSIRUS JACK le 16 novembre 2024 et TRAPDOOR sera en première partie de FELDUP le 28 février 2025.

infos > www.lemoloco.com