Alerte météo : vigilance jaune pour crues mercredi 9 octobre 2024

Vigicrues a placé des cours d’eau du département du Doubs en alerte jaune pour crues ce mercredi 9 octobre 2024 à 5h59.

Une perturbation très active a apporté des pluies importantes depuis lundi sur le territoire du SPC. Les précipitations ont cessé depuis l’après-midi de mardi et l’accalmie se poursuivra jusqu’à mercredi soir, en dehors de quelques pluies éparses. Cet épisode pluvieux intense a provoqué des réactions sur la quasi-totalité des cours d’eau surveillés depuis lundi soir. Sur les têtes de bassin, la baisse des niveaux commence à s’observer. Sur la Saône, le pic est en cours à l’amont. La hausse va se poursuivre sur le reste du cours d’eau par propagation. Sur la Seille, la montée persiste jusqu’à mercredi soir.

Pour la Savoureuse (du Ballon d’Alsace à Sochaux) :
Pas de vigilance particulière requise.

Pour l’Allan (d’Allenjoie à Bavans) :
Le temps reste sec jusqu’en soirée de mercredi. De nouvelles précipitations affecteront le bassin de l’Allan à partir de la soirée de mercredi et en journée de jeudi. A Courcelles, la lente décrue est observée depuis mercredi matin se poursuit avant une reprise de la hausse du niveau de l’Allan jeudi matin.

Pour le Doubs en amont de l’Arcier (de Mathay à Besançon) :
Les conditions météorologiques restent favorables durant la journée de mercredi. L’onde de crue du Doubs amont et de l’Allan se propage. Le niveau du Doubs restera orienté à la légère hausse durant la matinée de mercredi.

infos > www.vigicrues.gouv.fr