Alerte météo : vigilance jaune pour crues mardi 8 octobre 2024

Vigicrues a placé des cours d’eau du département du Doubs en alerte jaune pour crues ce mardi 8 octobre 2024 à 9h55.

Une perturbation très active apporte des pluies importantes depuis lundi sur le territoire. Ces précipitations s’estomperont à la mi-journée de mardi. Elles provoquent des réactions sur la quasi-totalité des cours d’eau surveillés, notamment sur la Saône amont où les niveaux de premiers débordements et dommages localisés sont atteints en cette fin de matinée. Sur les tronçons placés en vigilance jaune au bulletin de 10h00, les niveaux vont poursuivre leur hausse ce mardi et les premiers débordements ou dommages localisés devraient être observés dans les prochaines 24 heures, justifiant leur passage en vigilance jaune.

Pour la Savoureuse (du Ballon d’Alsace à Sochaux) :
Les précipitations qui touchent le bassin de la Savoureuse depuis lundi soir provoquent une hausse des niveaux qui se poursuivra ce mardi. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints dans la soirée de mardi sur le tronçon.

Pour l’Allan (d’Allenjoie à Bavans) :
Les précipitations qui touchent le bassin de l’Allan depuis lundi soir provoquent une hausse des niveaux qui se poursuivra ce mardi. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints dans la nuit de mardi à mercredi sur le tronçon.

Pour le Doubs en amont de l’Arcier (de Mathay à Besançon) :
Les précipitations qui touchent le bassin du Doubs amont depuis lundi soir provoquent une hausse des niveaux qui se poursuivra ce mardi. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints dans la soirée de mardi sur le tronçon.


08/10/2024 16h15 :

Vigicrues a placé des cours d’eau du département du Doubs en alerte jaune pour crues ce mardi 8 octobre 2024 à 15h58.

Pour la Savoureuse (du Ballon d’Alsace à Sochaux) :
Pas de vigilance particulière requise.

Pour l’Allan (d’Allenjoie à Bavans) :
Le bassin de l’Allan a été copieusement arrosé au cours de la nuit dernière et la matinée de mardi. Les pluies se décalent vers l’Est et le temps redevient sec au moins jusqu’à la mi-journée de mercredi. Le niveau de l’Allan resteront en légère hausse jusqu’en début de nuit de mardi à mercredi.

Pour le Doubs en amont de l’Arcier (de Mathay à Besançon) :
Les bassins du Haut Doubs et de l’Allan ont été copieusement arrosé au cours de la nuit dernière et la matinée de mardi. Les pluies se décalent vers l’Est et le temps redevient sec au moins jusqu’à la mi-journée de mercredi. Les premiers débordements et dommages localisés pourront être observés à partir de soirée de mardi sur le tronçon.

infos > www.vigicrues.gouv.fr