Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants de Stellantis

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté (photo Région Bourgogne-Franche-Comté / Xavier Ducordeaux)

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, s’exprime suite à la visite de Carlos Tavares, PDG de Stellantis, à Stellantis Sochaux ce jeudi 3 octobre 2024 :

« Le Directeur Général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre 2024, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e-3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. Il s’agit d’un signal fort et positif pour le site de Sochaux, et pour ses salariés. Les pouvoirs publics, dont la Région, ont fortement accompagné la transformation du site, il est ainsi logique de voir la direction du groupe augmenter sa capacité de production et ainsi donner de la visibilité à ses équipes.

Si le contexte à la fois technique, du fait de la fin des moteurs thermiques, et international, du fait de la concurrence féroce de la Chine, place nos constructeurs français dans une situation tendue, il ne faudrait toutefois pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national, et notamment en Bourgogne-Franche-Comté ».

J’ai fait part de mes préoccupations à Carlos Tavares et au Ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, lequel en a appelé à une solidarité entre constructeur et sous-traitants au sein de la filière. Par ailleurs, j’ai présenté au Ministre les efforts engagés depuis deux ans par la Région, aux côtés de l’Etat, avec la création d’une mission spécifique à la filière automobile, pour accompagner le tissu de PME dépendantes des grands donneurs d’ordre dans leurs efforts de diversification : 194 entreprises ont fait l’objet d’une rencontre par la « Force d’intervention Mutations automobile », qui a permis d’identifier, pour 30% d’entre elles, le dispositif d’accompagnement technique le plus adapté, du conseil stratégique à l’adaptation de l’outil industriel pour accéder aux marchés de l’électromobilité. La Région Bourgogne-Franche-Comté a mobilisé 8 millions d’euros depuis 2022 en aides directes auprès des entreprises de la filière automobile. Cette mission est plus que jamais d’actualité« .