Semaine Bleue 2024 à Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

La Ville de Montbéliard place la condition des seniors au cœur de ses priorités. À travers son Centre Communal d’Action Sociale, elle offre une variété de services, tels que l’aide et le maintien à domicile, le portage de repas, des dispositifs de téléalarme, des actions de prévention santé, des mesures de vigilance lors des canicules ainsi que de nombreuses animations. « Il s’agit avant tout d’aider les aînés, à rester acteur de la vie collective, et de rompre l’isolement que la vieillesse peut engendrer« , explique la Ville de Montbéliard. C’est ainsi que le CCAS participe, via l’organisation de repas, de sorties, et autres animations, au bien-être des retraités montbéliardais, et au maintien de leurs liens sociaux.

Dans cette optique, la Ville de Montbéliard et son CCAS poursuivent leur engagement en faveur des personnes âgées en organisant cette année encore, la Semaine Bleue, qui se tiendra du lundi 30 septembre 2024 au dimanche 6 octobre 2024. Expositions, ateliers bien-être, dictée, loto, animations sportives, thé dansant et bien d’autres activités sont ainsi prévues à l’Espace Domon, à la Résidence Bossière, mais également à la piscine municipale, à l’espace Victor Hugo, au centre culturel Simone Veil, à la Médiathèque et aux archives. Un programme diversifié, qui allie convivialité, culture, sport et bien-être.

Chaque année à Montbéliard, la Semaine Bleue touche quelques centaines de retraités et personnes âgées. Sur l’édition 2023, on dénombre plus de 700 participants, tout atelier confondu.

La Semaine Bleue, c’est « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire » !

Le thème 2024 : Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! Une manière de mettre en avant la mobilité de nos aînés, en cette année olympique.

LE PROGRAMME DES ANIMATIONS 2024 A MONTBÉLIARD

LUNDI 30 SEPTEMBRE
 FOYER BOSSIERE
11H00| Vernissage de l’exposition handisport Extra et Ordinaires
14H30| Récital de la Chorale de Bossière avec Eric Bergoend

MARDI 1er OCTOBRE
 ESPACE DOMON – Espace Seniors
14H30|Atelier souvenirs et éveil des sens autour des Alcools* d’antan du patrimoine français Avec Marion Lallemand
 PISCINE MUNICIPALE – Centre aquatique René Donzé
15H00| Aqua Stretching Séance de découverte

MERCREDI 2 OCTOBRE
 ESPACE VICTOR HUGO
14H00 À 17H30| Thé dansant Avec l’accordéoniste Daniel Girard
5€ au profit de la Ligue contre le cancer
 CENTRE CULTUREL SIMONE VEIL
15H15| Dictée intergénérationnelle

JEUDI 3 OCTOBRE
 CENTRE CULTUREL SIMONE VEIL
15H00|Atelier bien-être corps et esprit, proches aidants et aidés Avec Sophie Noël et Séverine Sauberli
 ESPACE DOMON Espace seniors
14H30| Grand loto

VENDREDI 4 OCTOBRE
 MÉDIATHÈQUE
14H30|Tournoi Questions pour un champion Avec l’association locale Questions pour un champion
 ARCHIVES MUNICIPALES
15H00| Atelier d’écriture

SAMEDI 5 OCTOBRE
 MÉDIATHÈQUE
10H00 À 12H00| Stands d’information Prévention Santé Avec l’association Cardio-Franche-Comté, Ecouter Voir, Optique & Audition Mutualistes, La Ligue contre le cancer, La CPTS du Grand Montbéliard, OPAH RU, adaptation du logement CCAS de Montbéliard, les services à la personne âgée.
 ESPACE DOMON Espace Seniors
10H00| Exposition-vente Avec le Club Domon
12H00| Repas Traiteur Malugani – 25,10€

Les places sont limitées. Inscriptions obligatoires par téléphone au 03 81 99 24 95. Inscriptions au tournoi « Questions pour un champion » à la Médiathèque par téléphone au 03 81 99 24 24. Programme disponible à l’Hôtel de Ville ou sur www.montbeliard.fr

42ème édition de la Semaine Bleue. Créée en 1951 par le Ministère de la Santé publique, l’ex « Journées des vieillards » entend toujours « mettre en lumière la place des aînés dans notre société ». A sa création, un comité national d’entente, regroupant diverses institutions et associations, avait pour mission d’organiser une quête nationale, soutenue par des comités départementaux, avec l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) en tant que structure coordinatrice. Dans les années d’après-guerre, l’objectif principal était d’apporter une aide aux personnes âgées les plus démunies. Des événements tels que goûters, animations et repas dansants étaient également organisés. Au fil des années, cette manifestation a évolué. La quête nationale a été abandonnée, mais les activités et animations sont devenues des événements incontournables chaque première semaine d’octobre. Ainsi, depuis plus de 70 ans, la Semaine Bleue met en avant chaque année des thématiques liées au vieillissement et à l’âge, afin de sensibiliser le public et contribuer à une prise de conscience.