Opération de Revitalisation du Territoire du Pays de Montbéliard

(photo PMA)

Ce jeudi 26 septembre 2024, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a signé un avenant à la convention-cadre d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) avec ses différents partenaires : l’État, la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat, le groupe Action Logement et la commune de Montbéliard. Cette convention unique a été créée il y a un an et regroupe les conventions de deux programmes nationaux : Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. Ce regroupement apporte ainsi plus de lisibilité, plus de cohérence et une meilleure compréhension des projets portés par chacune des quatre communes : Audincourt, Fesches-le-Châtel, Montbéliard et Pont-de-Roide-Vermondans.

Le territoire du Pays de Montbéliard Agglomération est particulièrement concerné par la problématique de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. Les communes ont elles aussi pris en main l’enjeu de la revitalisation de leurs cœurs de ville et de leurs cœurs de bourg. Les communes de Montbéliard et d’Audincourt ont ainsi signé la première convention d’Opération de Revitalisation du Territoire le 27 février 2020. Cette convention s’inscrivait dans la continuité du programme national Action Cœur de Ville (ACV), dont bénéficiait la commune de Montbéliard depuis le 29 septembre 2018, dans un objectif de conforter les villes moyennes dans leur rôle de structuration et d’animation du territoire.

Poursuivant cette même finalité, le programme Petites Villes de Demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. À l’échelle de l’Agglomération, deux communes ont signé une convention Petites Villes de Demain le 30 juin 2021 : Pont-de-Roide-Vermondans et Fesches-le-Châtel. Ces deux dernières communes ont rejoint les communes de Montbéliard et d’Audincourt dans une nouvelle convention-cadre d’Opération de Revitalisation du Territoire le 7 juillet 2023.

Une nouvelle étape pour le dispositif Action Cœur de Ville

Depuis son lancement en 2018, le programme Action Cœur de Ville porte l’objectif de (re)mettre habitants, commerces, services et activités dans les centres-villes, à lutter contre l’étalement urbain, à mieux réguler l’urbanisme commercial périphérique et à « rebâtir » une ville plus naturelle et résiliente. La prolongation du programme pour la période 2023-2026 souhaite renforcer l’action menée par les villes en réponse aux défis majeurs des transitions écologique, démographique et économique.

Sur chacun des territoires du programme, le plan d’action Action Cœur de Ville, au-delà de sa dimension intégratrice de différentes démarches et dispositifs à l’échelle locale, est l’occasion, en cohérence avec les objectifs du programme, d’œuvrer à un aménagement exemplaire du territoire, fondé sur le renforcement de l’attractivité de la ville-centre et son impact territorial. L’ambition est de faire des villes Action Cœur de Ville des territoires exemplaires en matière de sobriété foncière.

Avec cet engagement dans le deuxième volet d’ACV, la Ville de Montbéliard poursuit sa revitalisation autour de projets structurants sur des volets comme l’habitat, le commerce, les équipements, les mobilités ou la transition énergétique. Un des axes phares de cette commune est son projet de reconversion du site du Château. Ce dernier vise à transformer cet espace historique en un haut lieu touristique et culturel, incluant la requalification des espaces publics permettant d’y accéder, la restauration de certaines parties du château, la création d’un parcours historique, la création d’un espace de restauration ou encore l’aménagement de l’esplanade.

Des projets en cours et à venir…

Montbéliard :
– Restructuration de l’offre de logements (poursuite de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat OPAH-RU)
– Mise en valeur des formes urbaines, du patrimoine, et requalification des espaces publics du Château et autour du Château (rue du Château, entrée du site du Château, esplanade du Château…)
– Facilitation de l’accès aux équipements et services publics, à l’offre culturelle et de loisirs (parcours immersif historique, modernisation des espaces d’exposition, installation du nouveau Centre culturel Simone Veil au cœur du centre-ville…)
– Soutien à l’activité commerciale

Audincourt :
– Requalification de l’offre de logements (mise en place d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU))
– Renforcement de l’attractivité commerciale (création d’un poste de développeur de centre-ville / mise en place d’une plateforme e-commerce)
– Aménagement des berges du Doubs
– Création d’un parcours patrimonial et touristique
– Développement d’une offre de soins

Pont-de-Roide-Vermondans :
– Affirmer le rôle du centre-ville (création du quartier de la Gare, application d’une charte signalétique, aménagement d’une voie verte, création d’une passerelle sur le Doubs)
– Renforcer la cohésion commerciale (requalification des espaces publics pour valoriser le parcours marchand)
– Améliorer l’accès aux équipements et services publics (audit énergétique des bâtiments municipaux, rénovation des équipements existants comme le cinéma ou la salle polyvalente, sécuriser et valoriser leurs accès)
– Améliorer l’habitat (promouvoir les outils déjà existants sur l’Agglomération, charte couleur pour la rénovation des façades)

Fesches-le-Châtel :
– Cohésion du centre-bourg en s’appuyant sur l’ancien site industriel du Rondelot (requalification des espaces publics notamment par des dispositifs de renaturation, renforcement de la centralité commerciale avec la création d’une nouvelle place de marché arborée et d’un marché abrité…)
– Diversification et rénovation de l’habitat (création de logements inclusifs…)
– Requalification du square Souvenirs et extension vers la Feschotte
– Création de jardins partagés
– Mise en place d’une Maison France Services
– Renouvellement du patrimoine industriel.