11 enseignants-chercheurs de l’UTBM parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde

(photo UTBM)

L’université américaine de Stanford vient d’actualiser la liste mondiale recensant les chercheurs les plus cités par leurs pairs pour leurs travaux de recherche. Cette liste décompte plus de 300 000 noms, qui représentent ainsi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde. Près de 8 000 de ces personnes évoluent au sein d‘institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche, soit de l’ordre de 3 % des personnes citées. Parmi ces chercheurs, 11 sont enseignants-chercheurs à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). 8 y figuraient lors de la précédente actualisation, il y a pratiquement une année de cela.

Aujourd’hui, ce sont 10 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM qui figurent parmi cette liste sélectionnant 2 % des chercheurs au monde. Domaine Énergie :
Mohamed BECHERIF, Maître de conférences
Maurizio CIRRINCIONE, Professeur des universités
Abdesslem DJERDIR, Professeur des universités
Fei GAO, Professeur des universités
Salah LAGHROUCHE, Professeur des universités
Alexandre RAVEY, Maître de conférences
Domaine Matériaux :
Christian CODDET, Professeur des universités
Hanlin LIAO, Professeur des universités
Ghislain MONTAVON, Professeur des universités
Rija RAOLISON, Maître de conférences
Domaine Intelligence artificielle :
Yassine RUICHEK, Professeur des universités.

L’étude de l’Université de Stanford est basée sur l’analyse de SCOPUS, la plus grande base mondiale de données de citations et de résumés scientifiques provenant de la documentation examinée par les pairs : revues scientifiques, livres et conférences.