Pose de la première pierre du Pavillon de valorisation au Théâtre antique de Mandeure

(photo PMA)

Véritable joyau du patrimoine et de l’histoire du Pays de Montbéliard, le théâtre d’Epomanduodurum, premier site gallo-romain de France et pouvant accueillir environ 18 000 spectateurs, méritait une véritable vitrine et une mise en valeur exceptionnelle. Ce sera chose faite d’ici à 2026 avec la création d’un pavillon de valorisation donnant à voir les vestiges des 20 siècles d’Histoire(s) qui nous séparent. La première pierre de ce futur pavillon a d’ailleurs été posée symboliquement lors de cette année Capitale française de la culture, samedi 21 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2024.

Le pavillon de valorisation du théâtre de Mandeure : un projet de longue date

Classé au titre des monuments historiques, le théâtre de Mandeure a été affecté en 2010 à Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) qui a en charge toutes les actions liées à l’animation ainsi qu’à la valorisation culturelle et touristique du site. Le service animation du patrimoine de PMA programme donc chaque année des visites guidées du site, organise des manifestations culturelles et accueille un grand nombre d’établissements scolaires du Pays de Montbéliard et des territoires voisins.

A la demande de la Conservation Régionale des Monuments Historiques de la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne Franche-Comté, PMA a engagé en 2021 une étude-diagnostic du théâtre auprès d’une agence d’architectes du patrimoine. L’objectif ? Disposer d’un plan d’actions dédié à la restauration, à la conservation et à la valorisation de ses vestiges sur le long terme. De la même manière, PMA a le projet de doter le site d’un pavillon de valorisation du site.

Le projet du pavillon est né il y a une vingtaine d’années, conjointement au lancement du Projet Collectif de Recherches sur Mandeure mené par plusieurs équipes de recherches universitaires. En parallèle des travaux de fouilles et des études, il y a également la volonté de rassembler en un lieu unique les blocs lapidaires disséminés sur le théâtre et dans divers lieux environnants, de les extraire des aléas météorologiques dans l’objectif de les conserver, et enfin de révéler toutes ses richesses.

Le théâtre de Mandeure et les quartiers antiques de la ville d’Epomanduodurum se distinguaient déjà parmi les autres grands sites archéologiques par la somme des études, champs d’expérimentation, analyses, fouilles dont ils avaient fait l’objet depuis plus d’un demi-siècle. Le temps était venu de porter à connaissance le fruit de ces découvertes au public le plus large. La construction d’un pavillon se justifiait par le désir de restituer à ce monument la place qu’il occupait à l’époque antique.
Un premier projet de pavillon est initié puis finalement abandonné au début de l’année 2010 pour des motifs économiques. En 2019, le Président de l’Agglomération soumet à nouveau au Conseil Communautaire un projet de pavillon, entraînant la commande d’une étude de programmation. Le programme du futur équipement est arrêté en 2021 et fait partie intégrante du projet de mandat de Pays de Montbéliard Agglomération 2020/2026.

Un projet à vocation culturelle et touristique

Le projet d’aménagement et de mise en valeur du théâtre antique de Mandeure consiste principalement en la construction d’un pavillon accueillant des espaces d’animation, de recherche et d’exposition. Il s’agit de créer un outil de médiation afin de présenter au public, de manière pédagogique les résultats des études qui portent sur l’agglomération antique, l’architecture de l’édifice de spectacle et des autres édifices publics autrefois construits à Mandeure.

Le pavillon sera ainsi découpé en plusieurs parties (voir schéma ci-dessous) avec notamment : un espace d’exposition permanente des collections lapidaires les plus remarquables (blocs sculptés, fragments de colonnes, chapiteaux, frises et autres) aujourd’hui conservés dans une des réserves du musée du château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard et dans un dépôt non accessible au public ; une salle de conférences et d’animations (salle audiovisuelle) et d’ateliers de médiation.

A travers le pavillon du théâtre antique, les objectifs sont triples sur le long terme : inscrire le théâtre antique et son histoire dans le réseau des grands sites archéologiques de la région Bourgogne Franche-Comté (Bibracte, Autun, Alésia….) afin de pouvoir ultérieurement travailler ensemble ; développer l’attrait et la fréquentation du théâtre en proposant aux promeneurs et aux visiteurs des outils muséographiques et signalétiques pour les aider dans leur interprétation du site ; intégrer pleinement le site du théâtre à l’offre touristique et culturelle du Pays de Montbéliard et ainsi contribuer au rayonnement du site.

Une ambition culturelle mais aussi architecturale et environnementale

Le projet de pavillon de valorisation comporte 5 pôles fonctionnels :
– le pôle d’accueil du public regroupant dans un espace mutualisé le hall d’accueil, l’espace d’attente, la billetterie, l’espace café, la boutique et les commodités nécessaires ;
– le pôle d’exposition regroupant une salle d’exposition permanente permettant la mise en valeur des blocs sculptés trouvés à Mandeure, la présentation de l’histoire du théâtre et de la ville antique, ainsi qu’une salle immersive équipée d’une maquette animée montrant l’évolution de la cité au cours des siècles ;
– le pôle de médiation comprenant une salle hors sac / atelier pédagogique, ainsi qu’une salle audiovisuelle pour la diffusion de vidéos ;
– le pôle de recherche avec sa salle de traitement du matériel archéologique à destination des chercheurs, des archéologues du site et son espace bureau associé ;
– l’espace de gestion du site regroupant les éléments techniques et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du pavillon.
L’emprise surfacique utile totale est de 472 m².

Objectifs énergétiques du pavillon

Il est proposé de construire un équipement doté à la fois d’une ambition architecturale et d’une ambition environnementale répondant à la préfiguration de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020. Le pavillon de valorisation du théâtre de Mandeure prévoit donc de respecter la Réglementation Thermique 2012 (seule réglementation thermique en vigueur pour ce type d’activité) ainsi que les critères d’éco-conditionnalité de la région Bourgogne Franche-Comté ce qui correspond à un objectif cible de niveau E3 C1 du label E+C- (énergie positive, réduction carbone) .

Quelques exemples techniques qui seront mis en place lors de la construction du pavillon :
– conception bioclimatique (implantation des ouvertures, construction en béton pour favoriser l’inertie permettant de ne pas mettre en œuvre un système de climatisation actif grâce au phénomène de déphasage « nightcooling » ),
– étanchéité à l’air / Ventilation double flux des locaux / Ventilation naturelle grâce aux 30% minimum d’ouverture sur les surfaces vitrées / Prise d’air neuf côté boisé,
– possibilité d’évacuation de l’air chaud par les puits de lumière (action mécanique),
– toiture végétalisée,
– mise en œuvre d’une pompe à chaleur air / eau alimentant des radiateurs caniveau en plancher,
– éclairage LED pour la lumière indirecte,
– casquette brise soleil pour la protection solaire (galerie),
– garde-fou des valeurs de résistances thermiques planchers, façades, toiture important,
– mise en œuvre d’une Gestion Technique Centralisée (GTC).

Planning des travaux et coût de l’opération

Planning :
– de février à fin-novembre 2024 : phase d’études
– de décembre 2024 à fin février 2025 : consultation des entreprises
– mars 2025 : préparation de chantier
– d’avril 2025 à fin juillet 2026 : travaux d’édification

Maîtrise d’Œuvre :
Conformément à la délibération prise en Conseil Communautaire le 30 mars 2023 un concours d’Architecture a été lancé le 5 mai 2023.
Le jury réuni le 23 juillet 2023 a retenu 3 candidatures parmi les 26 dossiers réceptionnés. A nouveau réuni le 7 décembre 2023, le jury a choisi à l’unanimité le projet du groupement BQ+A ARCHITECTES & ASSOCIÉS (70140 PESMES) comprenant également : Bureau d’études Structures : BE CLEMENT (Fontaine-lès-Dijon) ; Bureau d’études Fluides : SOLARESBAUEN (Besançon) ; Bureau d’études Électricité : BET PROJELEC (Belfort) ; Acousticien : ALLEGRO ACOUSTIQUE (Dijon) ; Scénographe : ATELIER FCS (Paris).

Coût de l’opération : 2 686 800 € TTC dont 1 858 471 € consacrés aux travaux avec la participation financière de la Région Bourgogne Franche-Comté (contrat territoires en action et FEDER) et du Département du Doubs (P@C25).