Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème circonscription du Doubs, communique :
« En 2021, c’est près de 26 900 interventions liées à des rodéos urbains qui ont été opérées sur notre territoire. Le nombre d’auteurs condamnés a bondi de 1400% en trois ans. Ce phénomène est non seulement un fléau pour les forces de l’ordre mais également pour les riverains qui subissent des nuisances insupportables et craignent pour leur sécurité et celle de leurs enfants. Les rodéos sauvages sont symptomatiques d’une société en déclin où l’Etat peine à trouver des solutions concrètes pour faire face à une délinquance toujours plus défiante de l’autorité et insoucieuse de la sécurité publique.
Les français qui respectent les lois de la République et les règles en ont marre que leur quotidien soit pourri par des délinquants irresponsables, en manque de cadres et de repères… Le « bien vivre ensemble » ne peut s’envisager sans règles ni contraintes respectées par tous. Malgré la Loi du 3 Août 2018 qui renforçait la lutte contre les rodéos motorisés en faisant de cette pratique un délit passible d’un an de prison et de 15 000 € d’amende, force est de constater que c’est un échec.
Aujourd’hui, 93% des français estiment que les sanctions pénales à l’encontre des auteurs de rodéos sauvages devraient être plus fortes et 76% plébiscitent la technique du contact tactique qui a pu permettre à la police britannique de s’emparer du problème et agir concrètement pour protéger les piétons.
C’est pourquoi, j’ai cosigné la Proposition de Loi de mon collègue Julien Odoul qui inscrit un nouveau cadre légal en apportant de nouveaux moyens d’actions : le contact tactique ; une réponse pénale ferme ; la prise en charge financière de la garde ou destruction du véhicule par le délinquant lui-même ; l’expulsion de l’auteur du rodéo de son logement social le cas échéant. Des mesures fortes, une justice sans faille, c’est le sens de mon combat et celui de l’ensemble du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale pour nos compatriotes. Aujourd’hui comme hier, vous pouvez compter sur moi pour porter devant la représentation nationale, vos préoccupations et revendications !« .