Le nouveau Collège Claude Lorius de Bethoncourt inauguré

(photo Facebook Département du Doubs)

Ce lundi 16 septembre 2024, le nouveau collège de Montbéliard – Nord Bethoncourt, désormais Collège Claude Lorius, a été inauguré notamment par Christine Bouquin (Présidente du Département du Doubs), Rémi Bastille (Préfet du Doubs), Charles Demouge (Président de Pays de Montbéliard Agglomération) et Nathalie Albert-Moretti (Rectrice de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’Académie de Besançon), Samuel Rouzet (Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale), Jean André (Maire de Bethoncourt), Maire-Noëlle Biguinet (Maire de Montbéliard).

Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs :
« En présence des élèves, de la communauté éducative, des élus départementaux et de nombreuses personnalités locales, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai inauguré le collège du futur ! Le collège Claude Lorius de Bethoncourt est un établissement unique en France et exemplaire à plus d’un titre : construction respectueuse de l’environnement, innovation architecturale et pédagogique, espaces extérieurs renaturalisés, ouvert aux associations locales dans le cadre de notre dispositif « collèges ouverts ». Une inauguration qui vient clore des années de travail, de concertation et de collaboration. Je remercie toutes les personnes, les services départementaux, les entreprises, ainsi que l’architecte du projet, Jean-Pierre Rambourdin, qui ont œuvré à la réalisation de ce qui est assurément une belle et grande réussite ! Offrir à tous les collégiens, quel que soit leur lieu de vie, des conditions d’apprentissage optimales dans des locaux adaptés aux nouvelles exigences pédagogiques et environnementales est une priorité pour le Département du Doubs ! Ensemble, continuons à investir pour notre jeunesse !« .

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération :
« Le Département du Doubs a inauguré le nouveau collège de Bethoncourt dénommé Claude Lorius. Un superbe établissement tant au niveau architectural qu’environnemental avec l’utilisation de matériaux bio-sourcés et la valorisation énergétique. L’agglomération a apporté sa pierre à l’édifice à hauteur de 500 000 euros dans le cadre de ses compétences concernant l’aménagement des abords, les voiries et l’accessibilité en favorisant les mobilités douces. Je suis certain que les professeurs seront fiers d’utiliser un si bel outil de travail propice à l’expression des méthodes de la pédagogie moderne. Quant aux élèves, ils sauront vite s’approprier leur nouveau collège et pourront bénéficier dans d’excellentes conditions matérielles, de l’enseignement qui leur sera dispensé. Toutes mes félicitations au concepteur de ce bel ouvrage, Jean-Pierre Rambourdin, du cabinet CRR Architecture, et surtout à Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs qui a su concrétiser ce projet afin de doter le Pays de Montbéliard d’un établissement moderne au service des jeunes habitants« .