
Les travaux de rénovation de la passerelle située entre les communes de Lougres et Colombier-Fontaine, entament leur dernière phase avec la pose des travées en treillis aluminium. Le montage de cette nouvelle structure a été effectué ces jours-ci. Une passerelle toute neuve qui permettra ensuite la traversée sur 200 mètres entre les deux communes.
Une passerelle déclarée d’intérêt communautaire à partir de 2019
Existante depuis 1896, la passerelle de Lougres était dans un état très médiocre et devenait dangereuse, tant au niveau structurel que fonctionnel. Les appuis et les piles, bétonnées et en maçonnerie, étaient fissurés. Le tablier et les garde-corps littéralement rouillés. Un état des lieux qui a poussé les communes de Colombier-Fontaine et de Lougres à fermer la passerelle et à demander le transfert de l’ouvrage à Pays de Montbéliard Agglomération qui a validé sa reconnaissance d’intérêt communautaire de la passerelle, en novembre 2019.
Depuis presque deux ans, les travaux de réhabilitation de la passerelle sont en cours et ce mois de septembre marque leur dernière étape avec le montage de la structure en aluminium. L’objectif à travers ces travaux est de développer le maillage territorial des itinéraires cyclables. En effet, dans le réseau cyclable de l’Agglomération, l’EuroVélo6 est considérée comme une véritable colonne vertébrale sur laquelle PMA souhaite raccorder son réseau. Grâce à cette passerelle flambant neuve, elle offrira un accès direct à l’Eurovélo6 (en direction de Colombier-Fontaine). Un axe stratégique notamment pour les habitants à l’ouest de l’Agglomération : Montenois, Lougres, Bavans, Longevelle-sur-Doubs… Un projet d’aménagement cyclable de 4 km pour relier la passerelle de Lougres vers Bavans a déjà fait l’objet d’études et sa réalisation commencera à partir de l’année prochaine afin de privilégier les déplacements utiles, domiciles-travail.
Caractéristiques de l’ouvrage
L’ancienne passerelle était composée de 5 piles dans le cours d’eau avec un linéaire de 145 mètres de la rive droite à la rive gauche. Elle se prolongeait par une estacade de 70 mètres du côté de Lougres. La longueur totale était est de 215 mètres, avec une largeur d’environ un mètre et un platelage bois (voir photo ci-dessous).
La future passerelle mesurera 200 mètres et sera composée de dix passerelles mises à la suite avec 6 travées et 5 piles dans le Doubs, similaires à l’existant. De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également 2 autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier-Fontaine.
La passerelle sera en aluminium, à poutres latérales en treillis, afin de rappeler l’ancien usage industriel de l’ouvrage qui permettait à l’époque de rejoindre les usines de Colombier-Fontaine. Le sol sur lequel circuleront les piétons et les cycles sera en résine thermocollée sur le bac aluminium de la passerelle, d’une largeur de 2,5 mètres. L’objectif de cette réhabilitation est de proposer un bon niveau de confort de circulation, sans glissance et sans nuisance sonore. Le garde-corps sera quant à lui sous forme d’un filet inox à maille fine, fixé directement sur les diagonales des poutres treillis.
Le coût total des travaux de démontage et réhabilitation s’élève à 1 792 356,19 € TTC avec financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 800 000 €.