
Après les flux de personnel soignant et l’offre de soins, l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie une nouvelle étude sur la formation du personnel soignant dans l’Arc jurassien franco-suisse. Cette publication, qui conclut un triptyque commencé en 2023 sur la thématique de la santé, propose un panorama des différentes formations en France et en Suisse et du public diplômé ainsi que des évolutions récentes.
Des systèmes de formation différents
En France, la formation des professionnels de santé s’articule principalement autour des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et des Instituts de Formation d’Aide-Soignant (IFAS). En Suisse, la formation du personnel soignant se distingue par un parcours intégré, débutant par la formation professionnelle initiale dès la sortie du secondaire obligatoire et s’étendant jusqu’aux diplômes universitaires du niveau tertiaire. La structure de formation offre donc des diplômes et des perspectives professionnelles à tous les niveaux du système de formation.
Des diplômes très féminisés et en majorité suisses
En 2022, environ 3 150 diplômes de soignants ont été délivrés dans l’Arc jurassien : 45 % ont été attribués à des infirmiers ou des sages femmes, et 55 % à des aides-soignants ou des soignants intermédiaires. La grande majorité des diplômés sont des femmes (88 %). Cependant, parmi les personnels soignants en exercice dans l’Arc jurassien, les infirmiers sont majoritaires. Cette différence s’explique en partie par la structure de formation du côté suisse, où une part importante des nouveaux diplômés d’aide-soignant poursuivent leur parcours de formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’infirmier. Les trois-quarts des diplômes délivrés le sont dans l’Arc jurassien suisse.
Une évolution à la hausse du nombre de diplômés
Entre 2017 et 2022, le nombre annuel de diplômes délivrés a augmenté de 9 % dans l’Arc jurassien franco-suisse. Cette progression est principalement due à une forte croissance côté suisse (+12 %), notamment dans le canton de Vaud. En revanche, le nombre de diplômes est resté stable sur la période du côté français, où le département du Doubs concentre la majorité du personnel soignant en formation. Rapporté à sa population, l’Arc jurassien franco-suisse forme globalement davantage de soignants (86 pour 100 000 habitants) que les niveaux nationaux, un résultat qui s’explique notamment par la contribution de l’Arc jurassien français, qui se situe au-dessus de la moyenne nationale.
infos > www.ostaj.org