Alerte météo : vigilance orange pour orages samedi 24 août 2024

Météo France a placé samedi 24 août 2024 à 6h01 le département du Doubs en vigilance orange pour orages, principalement du samedi 24 août 2024 21h00 au samedi 24 août 2024 23h59, puis en vigilance jaune du dimanche 25 août 2024 0h00 au dimanche 25 août 2024 6h00.

Évolution prévue :
Samedi après-midi, les températures s’élèvent entre 32 et 35°C et le temps tourne à l’orage. En effet, des orages se forment sur l’est de la Bourgogne dès le milieu de l’après-midi et gagnent rapidement en intensité avec des phénomènes violents associés. Ces orages s’étendent rapidement à la Haute-Marne, puis gagnent en fin de journée l’ouest de la Franche-Comté ainsi que les départements lorrains.
Ces orages s’accompagnent de phénomènes à surveiller, pouvant occasionner des dommages :
– rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h, localement 110 km/h
– fortes intensités pluvieuses : 20 à 30 mm en moins d’une heure, 30 à 50 mm en 2 ou 3 heures, localement plus
– chutes de grêle de taille moyenne (1 à 3 cm) à localement grosse (5 cm).
L’activité orageuse décline après dimanche minuit, mais des pluies soutenues se prolongent une partie de la nuit sur la Franche-Comté.
Les fortes pluies orageuses suivies de pluies durables une partie de la nuit sont donc susceptibles d’entraîner des phénomènes de ruissellement et des inondations locales sur des sols détrempés.

Bulletin de Vigilance météo Zone Est :
Faits nouveaux : passage en vigilance orange pour les départements du Jura et du Doubs.
Situation générale : forte dégradation orageuse remontant du sud-ouest vers le nord-est de la France.
La vigilance orange couvre l’axe orageux le plus probable. Selon l’évolution de la prévision, d’autres départements actuellement placés en vigilance jaune sont susceptibles de passer en vigilance orange dans les prochaines cartes de vigilance. Il convient donc de se tenir informé de l’évolution de la situation.


24/08/2024 19h00 :
Météo France confirme ce samedi 24 août 2024 à 16h22 la vigilance orange pour orages, principalement du samedi 24 août 2024 18h00 au samedi 24 août 2024 23h59, puis vigilance jaune du dimanche 25 août 2024 0h00 au dimanche 25 août 2024 6h00.

Les orages actuellement présents en Bourgogne s’étendent rapidement dans les deux prochaines heures à la Haute-Marne, à l’Ouest de la Franche-Comté et à la Lorraine.
Ces orages s’accompagnent, pour les plus violents, de phénomènes dangereux :
– des rafales jusque 80 à 100 km/h, localement 110 km/h ;
– de fortes intensités pluvieuses : jusque 20 à 30 mm en moins d’une heure, 30 à 50 mm en 2 ou 3 heures, localement plus ;
– des chutes de grêle possibles de taille moyenne (1 à 3 cm) à très ponctuellement grosse (5 cm) ;
– une forte activité électrique (nombreux impacts de foudre).
L’activité orageuse reste présente en première moitié de nuit de samedi à dimanche tout en baissant lentement d’intensité, puis décline plus nettement après minuit dimanche, mais des pluies soutenues se prolongent du côté de la Franche-Comté jusqu’en fin de nuit de samedi à dimanche.
Les fortes pluies, qu’elles soient liées aux orages de l’après-midi et de la soirée, ou bien liées au passage pluvieux qui s’attardera sur la Franche-Comté dans la nuit, sont susceptibles d’entraîner des phénomènes de ruissellement et des inondations locales sur des sols détrempés.

Bulletin de Vigilance météo Zone Est :
Situation générale : forte dégradation orageuse remontant du Sud-Ouest vers le Nord-Est de la France.
Observations notables : les orages présents en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire abordent désormais la Haute-Marne et la Haute-Saône. D’autres orages venant de l’Auvergne pourront toucher prochainement à nouveau le Sud de la Bourgogne.
Durant les deux dernières heures, les orages ont provoqué des dégâts dus au vent et aux pluies intenses notamment en Saône-et-Loire dans les secteurs de Gueugnon, du Creusot et de Montceau-les-Mines.
Prévisibilité et incertitudes :
La vigilance orange couvre l’axe orageux le plus probable.
Selon l’évolution de la prévision, d’autres départements actuellement placés en vigilance jaune sont susceptibles de passer en vigilance orange dans les prochaines cartes de vigilance. Il convient donc de se tenir informé de l’évolution de la situation.

infos > vigilance.meteofrance.fr