Découverte du nouvel éclairage du Stade Bonal de Montbéliard lors du premier match de la saison 2024-2025

(photo PMA)

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), propriétaire du Stade Auguste Bonal de Montbéliard, a finalisé les travaux de remplacement de l’entièreté des projecteurs LEDs en juillet dernier (notre info « X »). Une animation est prévue ce vendredi 16 août 2024 à 19h15, lors du premier match de la nouvelle saison du FC Sochaux-Montbéliard afin de faire découvrir ce nouvel éclairage au public.

Un éclairage de pointe pour le stade

Depuis la fin des années 1990, le Stade Auguste Bonal était équipé de 175 projecteurs de 2kW chacun. Cet ancien équipement a été remplacé par un système d’éclairage LED composé de 124 projecteurs de 1,5kW chacun et de la marque Philips. Ce nouvel équipement lumineux permet de réduire la puissance totale de l’éclairage à 187,5 kW, (contre 350 kW auparavant) tout en offrant une meilleure fiabilité grâce à une double alimentation via le réseau public (50%) et un groupe électrogène (50%), contre une utilisation respective de 25% et 75% des deux sources avec l’ancien système.

De plus, cet éclairage propose plusieurs modes de fonctionnement et différents modes d’animation sont effectifs tels que le « chenillard » et ses trois modes de préprogrammés (serpent, k2000, spirales) et le mode « stroboscopique » (flash, dynamique et scintillement). L’intensité de l’éclairage pourra également être modulée selon les besoins du FCSM qui a d’ores et déjà prévu d’utiliser ces fonctionnalités tout au long de la saison pour rythmer les temps forts d’avant-match, de la mi-temps et d’après-match. Le club pourra faire développer de nouveaux modes d’animations sur demande pour enrichir ses possibilités de jeux de lumière. Ainsi, PMA et le club ont prévu une animation à 19h15, ce vendredi 16 août 2024, lors du début du premier match de championnat de la saison. L’occasion pour le public de découvrir le nouvel éclairage et ses possibilités. A savoir que le nouvel éclairage LED installé au Stade Bonal de Montbéliard est le même que celui du Stade de France, du Parc des Princes ou encore du Parc Olympique Lyonnais.

Pays de Montbéliard Agglomération, un acteur essentiel pour le FC Sochaux-Montbéliard

Premier partenaire du FC Sochaux-Montbéliard, Pays de Montbéliard Agglomération a été un acteur essentiel dans le sauvetage du club avec une subvention exceptionnelle d’un million d’euros votée le 12 août 2023 pour le passage devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) mais aussi plus récemment avec une participation à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) du même montant pour le centre de formation. Au quotidien, PMA est aussi le propriétaire des installations utilisées par le FCSM (Stade Auguste Bonal à Montbéliard et Centre de formation à Seloncourt) et a donc la responsabilité de l’ensemble des travaux d’entretien, de maintenance générale et courante de ces équipements. A ce titre l’agglomération inscrit chaque année un budget d’entretien courant d’environ 225 000 € TTC. En plus des travaux d’entretien, l’agglomération s’est engagée dans un Plan Pluriannuel d’Investissement sur les prochaines années afin de maintenir cet équipement en parfait état. Ainsi, au budget 2024, c’est près d’un million d’euros qui a été engagé par PMA pour le remplacement de l’éclairage avec des LEDS. Il s’agit du premier investissement à cette hauteur depuis la réalisation du nouveau stade en 2000, hormis la participation à la nouvelle pelouse hybride pour 375 000 €.