
Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, communique :
« L’annonce de Stellantis de ne pas réinternaliser sur le site de Sochaux la production de pare-chocs et de volets confiée actuellement à Flex-N-Gate est un vrai soulagement. Nous devons pourtant rester prudents. Cette bonne nouvelle ne peut pas être qu’une position de circonstance. Cette décision doit être confortée par un engagement de Stellantis de ne pas déstabiliser l’activité Flex-N-Gate mais aussi des autres sous-traitants, qui connaissent déjà des baisses importantes de volumes.
Nous savons que l’économie de notre territoire est en mutation. Nous ne pouvons pas continuer à être spectateurs de son déclassement. Monsieur Tavares doit cesser de prendre les emplois – ceux de son groupe comme ceux des sous-traitants – comme des variables d’ajustements. L’exemple de la ré-internalisation sur le site Stellantis Rennes montre que cette réorganisation ne s’est pas traduite par une vague d’embauches, ni par la reprise des salariés de Géodis, sous-traitant concerné.
Nous avons la chance d’avoir des entreprises de sous-traitance performantes, à la pointe de l’innovation, qui investissent fortement. Elles ne peuvent pas être fragilisées et déstabilisées à tout moment par des décisions non concertées et arbitraires, par la baisse permanente de leurs marges. Les bénéfices importants de Stellantis de ces dernières années ne peuvent pas toujours se faire au détriment de la sous-traitance, des emplois et des territoires. Les déclarations de Monsieur Tavares d’acheter 80% des pièces automobiles dans les pays à faible coût de main-d’œuvre, peuvent aboutir à des préjudices incalculables pour nos entreprises sous-traitantes. Plutôt que ces diktats, il est nécessaire de mettre en place une véritable synergie entre Stellantis et l’ensemble des sous-traitants en respectant les délais de paiement et en privilégiant l’emploi sur notre territoire.
Les collectivités territoriales – et notamment celles qui ont la compétence économique, la Région et l’Agglomération – doivent être extrêmement vigilantes et assujettir à minima leurs aides ou leurs subventions à des projets qui garantissent le maintien ou la création d’emplois.
Les territoires ont toujours répondu présent pour Stellantis pour la modernisation de l’appareil productif, pour la gestion de leur foncier, ou encore en 2012 pour organiser avec l’État une mission de sauvetage. Malgré cet engagement sans faille, le Pays de Montbéliard connaît un déclassement industriel sans précédent avec la perte de plus de 7 000 emplois en 15 ans. Les acteurs du Pays de Montbéliard doivent être associés en amont sur une vision claire et globale des choix stratégiques à venir qui impactent son territoire et sa population« .