Les Estivales du Près-la-Rose de Montbéliard reviennent pour une nouvelle édition, offrant des concerts gratuits dans le cadre enchanteur du Parc du Près-la-Rose. Rendez-vous tous les samedis, du 20 juillet au 24 août 2024, à partir de 18h30.
Nouveau Visuel
Pour cette édition, les Estivales du Près-la-Rose arborent un nouveau visuel, reflétant l’esprit festif et l’ambiance familiale de l’évènement. Ce dernier met en avant le cadre verdoyant et pittoresque du parc du Près-la-Rose et vise à capturer la convivialité qui règne durant ces soirées, invitant les familles et amis à se rassembler pour profiter du grand air.
Une soirée = une ambiance musicale
Depuis 25 ans, les Estivales du Près-la-Rose s’installent chaque été dans le parc naturel et verdoyant du Près-la-Rose. Cet événement incontournable propose, encore une fois, une programmation musicale très diversifiée. Les amateurs de musique pourront apprécier une série de concerts en plein air mettant en vedette des artistes de renom ainsi que des talents émergents de la scène locale. Cette année, chaque soirée mettra en avant un genre musical. Au programme, soirée blues, rock, pop, funk, années 80, sans oublier la soirée spéciale Eurocuivres. Au total, 6 soirées de concerts seront proposées, et 10 groupes se succéderont sur la scène des Estivales entre le 20 juillet et le 24 août. Des concerts gratuits chaque samedi
Créées par la Ville de Montbéliard, les Estivales du Près-la-Rose sont devenues un rendez-vous incontournable de l’été. Chaque année, cet événement attire quelques milliers de visiteurs, venus profiter des concerts gratuits et de l’ambiance conviviale et festive du parc. Un village foodtrucks sera installé sur place, offrant une grande variété de choix en petite restauration (sucré/salé/brasserie). Ces derniers ont été soigneusement sélectionnées, afin de proposer aux Montbéliardais et visiteurs le meilleur rapport qualité-prix.
À noter que le parking des Blancheries est gratuit jusqu’au 29 septembre, du samedi 7h00 au dimanche 20h00 ainsi que les jours fériés. Idéalement situé à deux pas du parc, il permet un accès piéton direct par la passerelle du Près-la-Rose. De plus, pour les concerts du 20 juillet au 17 août, un repli à la Roselière sera prévu en cas d’intempéries.
Le programme
Samedi 20 juillet 2024 : blues
• Fat Jeff (Franche-Comté)
Fat Jeff n’est pas seul. Ses guitares, sa gorge serrée et ses percussions vous emmèneront dans les contrées lointaines du Texas et du Mississippi. Un voyage teinté de rouille et de poussière, grâce au Blues crasseux du Fat.
• Dom Ferrer (Giromagny)
Rencontrer Dom Ferrer, c’est comme ouvrir une carte routière. Pas une appli avec la voix de la dame qui prononce les mots bizarrement et vous envoie d’un endroit à un autre au plus vite. Non, plutôt une carte à l’ancienne, avec les plis usés, des endroits annotés et d’autres cachés. On n’y cherche pas seulement sa route, on y trouve son chemin.
Samedi 27 juillet 2024, à partir de 20h00 : Eurocuivres
Le Festival Eurocuivres fait une nouvelle fois étape à Montbéliard dans la programmation des Estivales du Près-la-Rose ! Organisée du 18 au 28 juillet, la nouvelle édition des Eurocuivres rassemble cette année encore de nombreux amoureux du cor, des percussions, de la trompette… pour donner une quinzaine de concerts dans le Pays de Montbéliard. Cette année, le Festival propose Big Funk Brass, composé d’une grosse section cuivre et d’une rythmique implacable.
Samedi 3 août 2024 : rock
• Blend of stones (Besançon)
Né dans les plaines humides de Thise et la chaleur du Swamp Fest en 2018, l’envie de prendre la route pour distiller un set saturé à haute teneur en gasoil se fait rapidement sentir pour Blend Of Stones.
• Each (Belfort)
Formé en 2020, Montbéliardes pure souche, EACH déballe un Stoner Garage puissant et énergique. Leurs expériences au sein des groupes ARMANIAK, MØØN, STEPMOM FUCKERZ et ROADSTER promettent un set gras et vénère. Sur la route depuis deux ans pour écumer les scènes de la région et défendre leur set, ils ont notamment ouvert pour Mass Hysteria en décembre 2023 devant une salle comble au Moloco.
Samedi 10 août 2024 : pop
• Enelos (Besançon)
Enelos associe sa voix cristalline à un univers pop/rock. Inspirée par le folk, ses compositions en anglais sont pétillantes et puissantes. Elle sort son premier album Let the Body Play… qu’elle défend sur scène seule ou accompagnée de musiciens.
• Nyna Loren (Annemasse)
Son album « F.E.M.M.E.S », qu’elle a entièrement écrit, composé et arrangé, est une ode à la féminité, sa sensibilité, sa force, ses luttes, un appel à la sororité, à l’éveil des consciences non sans en écarter les hommes. Les arrangements de cordes, les couleurs hispanisantes, parfois orientales, mêlées à des rythmes modernes lui confère une esthétique originale et intemporelle capable de toucher les cœurs.
Samedi 17 août 2024 : funk
• ATMA (Dijon)
ATMA est un jeune groupe qui se veut funk autant dans la musique que dans l’attitude. Ses mots-clés sont l’énergie, la fête et la danse, et son but est de faire bouger les foules, et de faire sortir son public d’un quotidien monotone pour aller chercher la fougue au plus profond de lui et l’emmener dans une transcendance musicale.
• Malibu (Besançon)
Nouveau venu dans le paysage soul funk français, Malibu vous embarque dans un univers lumineux et coloré, délicat et fougueux. Leur style unique reprend les codes de la musique afro-américaine et dresse le tableau du monde qui les entoure, entre rêves, désillusions, histoires d’amours et façades.
Samedi 24 août 2024 dès 19h00 : années 80
• Nez à Foot (Besançon)
Le grand producteur Didjier Corrèze les a découvert lors de leur 3e tournée internationale au bar-tabac d’Hispignac dans les Gorges du Tarn le 3 octobre 1979. Ils étaient alors dépités car ils étaient régulièrement spoliés. Un grand nombre de leurs morceaux leur ont été volés par des usurpateurs qui sont devenus des gloires à leur place, en en faisant des succès interplanétaires, entre autres Kim Wilde, Michaël Jackson, Madonna, Partenaire Particulier, Indochine, Patrick Hernandez… et plein d’autres encore…